Les Services consulaires des Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique ont pris part à un séminaire et un atelier de formation sur l’état-civil et la régularisation des actes consulaires, du 28 avril au 2 mai 2025, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, DC.
Ces activités ont été organisées sous l'égide du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Elles ont eu pour objectifs de renforcer les capacités et les compétences des responsables et des agents des services consulaires au sein des missions diplomatiques et postes consulaires de la zone Amérique, et de proposer des solutions en vue d’une uniformisation des pratiques et des actes dans toute la zone.
La cérémonie d’ouverture de cette double activité s’est tenue, le lundi 28 avril 2025, à la salle de conférence de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, DC. Dans son mot d’ouverture, S.E.M. Ibrahima Touré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique, a adressé ses remerciements au Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et aux Chefs de missions diplomatiques de la zone Amérique qui ont bien voulu s’associer à cette réflexion. Il a également saisi cette occasion pour rappeler le rôle crucial des services et de l'état civil consulaire dans la reconnaissance des droits fondamentaux des individus, qu'il s'agisse de la naissance, du mariage ou du décès, tout en renforçant le lien vital entre les citoyens et leur pays d'origine.
A cet égard, il a exhorté tous les participants à s’approprier le contenu de cette formation, en vue d’offrir un service de qualité aux usagers et d’améliorer davantage la crédibilité des actes délivrés.
A sa suite, Son Excellence Mme Kouassi née Guei Félicia, Directrice générale des Affaires juridiques, consulaires et de l’état civil du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a situé les contextes historique et technique de l’atelier de formation. Elle a ainsi rappelé que la réforme de l’état civil, adoptée en 2018, vise à doter la Côte d’Ivoire d’un fichier national d’identité biométrique et d’un cadre de référence fiable pour offrir aux usagers un système d’état civil sécurisé. Elle a ajouté qu’à l’issue de cette formation, le principal résultat attendu est que les utilisateurs des services concernés aient acquis une maîtrise parfaite des pratiques quotidiennes des questions consulaires liées à l’état civil ivoirien. Pour y parvenir, il faut, selon la Directrice générale, une solide connaissance des règles de tenue des registres de l’état civil consulaire.
En prenant à son tour la parole, le représentant du Ministère de la Justice, le Magistrat Rigobert Zeba, Sous-Directeur du Contrôle de l'état civil, a salué les efforts déployés par le Ministère des Affaires étrangères en vue de la régularisation de l’état-civil consulaire tout en renouvelant la disponibilité de son service à accompagner les différents acteurs pour atteindre les objectifs de ces assises.
Ces cinq jours de travaux se sont soldés par l’adoption d’un rapport et la formulation de recommandations qui seront soumises a la haute appréciation des Ministre concernés.
Dans leurs allocutions de clôture, l’Ambassadeur Touré et la Directrice générale ont souhaité que ces assises se tiennent chaque année aux mêmes dates et que les autres zones géographiques organisent des consultations similaires en vue d’améliorer l’efficacité des services consulaires ivoiriens a l’étranger et de parvenir à l’uniformisation des actes délivrés aussi bien dans leurs formes que dans leurs fonds.
Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux USA
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-
Interdictions d'entrée aux États-Unis : L’Union africaine appelle Trump à tenir compte des aspects humains et à dialoguer avec les États
-
Côte d’Ivoire . La lutte contre la pollution plastique au cœur des enjeux environnementaux en 2025
-
Lutte contre les “terroristes étrangers” : Trump interdit l’accès des Etats- Unis aux ressortissants de 19 pays
-
Sénégal : Ce dialogue national qui divise
-
Côte d’Ivoire. Plus de 67 milliards de FCFA pour accroître les échanges en électricité avec le Ghana
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara lance le Plan national 2025-2029 contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. La Société de garantie des crédits aux PME, à l’écoute des femmes entrepreneures
-