publicité

Societe

Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote

Publié le :

Abdoulaye Mahamad ressortissant nigérien, la soixantaine révolue, vient d’apprendre à ses dépends ce 2 mai 2025 devant le tribunal des flagrants délits d’Abidjan Plateau, qu’il n’avait pas le droit de se faire justice. Très furieux contre son compatriote, il s’était saisi d’un morceau de bois pour le frapper à l’épaule droite. Cela lui a valu une condamnation à un emprisonnement de 12 jours.

« Il m’a traité de bâtard devant mes enfants. J’étais très en colère », a déclaré Abdoulaye interrogé à la barre sur les faits de coups et blessures volontaires, ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 15 jours mise à sa charge. « Pour une injure, vous n’allez pas vous faire justice vous-même », a répliqué le procureur. Le prévenu aurait dû saisir les juridictions compétentes, à partir du moment où il s’est senti offensé. Ce qu’il n’a pas fait. Le procureur a donc requis à son encontre 15 jours de prison ferme et 300 000 d’amende. Le plaignant quant à lui, n’a pas reconnu avoir injurié le prévenu.

Il ressort en effet des débats à la barre, que le prévenu et la victime sont des compatriotes nigériens vivants à Abidjan, qui se connaissent bien. Mais ils ont des idéologies opposées. Le prévenu est partisan de l’ancien régime politique déchu. Quant à la victime, il est du camp des putschistes dirigés par le général Tiany. De violentes disputes ont ainsi éclaté entre le prévenu et le plaignant comme c’est souvent le cas. Abdoulaye n’a pas pu se retenir et a agit violemment en frappant son compatriote avec un morceau de bois. Selon l’avocat du prévenu, son client est très souvent victime de moquerie de la part des partisans du nouveau pouvoir en place au Niger. Il est même parfois acculé et traqué pour ses positions en faveur du pouvoir déchu. L’avocat a toutefois reconnu que son client ne devait pas se faire justice. Il a à cet effet imploré la clémence du juge. Abdoulaye Mahamad a toutefois été reconnu coupable des faits mis à sa charge et a été condamné à 12 jours de prison ferme et 200 000 francs d’amende. Il devra également verser au plaignant la somme de 200 000 FCFA à titre de dommages et intérêts.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité