publicité

Economie

Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)

Publié le :

Les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale ont pris fin le 26 avril 2025, à Washington DC, aux Etats Unis. La Côte d'Ivoire y était avec une délégation conduite par Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, et Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances.

Au cours de ce séjour, la délégation ivoirienne a eu plusieurs rendez-vous avec les principaux partenaires techniques et financiers du pays. En rencontrant l'administrateur Afrique du FMI, la SFI, le G20 et autres, la délégation ivoirienne a pu réaffirmer les ambitions du pays en matière de croissance inclusive et de mobilisation des ressources intérieures.

Le FMI et la Banque mondiale en phase avec la Côte d'Ivoire

"Nous avons convenu avec eux qu'il y a des secteurs porteurs. Le logement, l'énergie et l'eau sont des secteurs importants pour accompagner le Plan national de développement. Nous partons d'ici très satisfaits parce que la Côte d'Ivoire sert de modèle pour beaucoup de pays pré-émergents", a expliqué Adama Coulibaly.

Le ministre de l'économie et des finances a ajouté que l'ensemble des partenaires étaient satisfaits des efforts et des réformes en cours. a également rappelé la nécessité pour les pays africains de travailler ensemble pour une meilleure résilience économique.

Au cours des différentes réunions, la délégation ivoirienne a dit sa volonté de maintenir les efforts pour atteindre les objectifs pour de meilleures conditions de vie pour les populations. Les institutions rencontrées ont promis continuer d'accompagner les projets du gouvernement. " De façon concrète, nous avons regardé les projets communs. On a passé en revue les points de blocage. Nous avons eu l'assurance que la Banque mondiale est disposée à accompagner l'Etat " a assuré Kaba Nialé.

En participant chaque année à ces assises, la Côte d'Ivoire renforce sa crédibilité et son image auprès des partenaires, des investisseurs et de la communauté financière mondiale, l'objectif étant de réussir à mobiliser les énergies pour garder une bonne dynamique de développement.

Samuel Tia













publicité

FIL INFO

30 avril 2025

Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables

30 avril 2025

Avec ses décrets présidentiels, la course aux records de Donald Trump

30 avril 2025

CEDEAO : Vers le lancement de la Banque Africaine de l’Énergie

30 avril 2025

Pdci-Rda : La convocation contre Bredoumy Soumaïla annulée

30 avril 2025

Les FARDC saluent le début de l’évacuation de Goma vers Kinshasa des militaires et policiers protégés par la MONUSCO



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité