publicité

Economie

Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)

Publié le :

Les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale ont pris fin le 26 avril 2025, à Washington DC, aux Etats Unis. La Côte d'Ivoire y était avec une délégation conduite par Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, et Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances.

Au cours de ce séjour, la délégation ivoirienne a eu plusieurs rendez-vous avec les principaux partenaires techniques et financiers du pays. En rencontrant l'administrateur Afrique du FMI, la SFI, le G20 et autres, la délégation ivoirienne a pu réaffirmer les ambitions du pays en matière de croissance inclusive et de mobilisation des ressources intérieures.

Le FMI et la Banque mondiale en phase avec la Côte d'Ivoire

"Nous avons convenu avec eux qu'il y a des secteurs porteurs. Le logement, l'énergie et l'eau sont des secteurs importants pour accompagner le Plan national de développement. Nous partons d'ici très satisfaits parce que la Côte d'Ivoire sert de modèle pour beaucoup de pays pré-émergents", a expliqué Adama Coulibaly.

Le ministre de l'économie et des finances a ajouté que l'ensemble des partenaires étaient satisfaits des efforts et des réformes en cours. a également rappelé la nécessité pour les pays africains de travailler ensemble pour une meilleure résilience économique.

Au cours des différentes réunions, la délégation ivoirienne a dit sa volonté de maintenir les efforts pour atteindre les objectifs pour de meilleures conditions de vie pour les populations. Les institutions rencontrées ont promis continuer d'accompagner les projets du gouvernement. " De façon concrète, nous avons regardé les projets communs. On a passé en revue les points de blocage. Nous avons eu l'assurance que la Banque mondiale est disposée à accompagner l'Etat " a assuré Kaba Nialé.

En participant chaque année à ces assises, la Côte d'Ivoire renforce sa crédibilité et son image auprès des partenaires, des investisseurs et de la communauté financière mondiale, l'objectif étant de réussir à mobiliser les énergies pour garder une bonne dynamique de développement.

Samuel Tia











GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité