publicité

Societe

Medias. La source donne du crédit à l’information(Dr David Youant)

Publié le :

« La source, c’est ce qui permet de donner du crédit à son information », a déclaré Dr David Youant, directeur général de l’agence Alerte Info, le 23 avril 2025, à Abidjan, lors de la 37e session de l’ANP Academy. Cette formation organisée par l'Autorité nationale de la Presse, organe de régulation des médias imprimés et numériques, avait pour thème : « Le journaliste face aux sources d'information : opportunités et contraintes ».

Insistant sur cette idée, le formateur a rappelé que « le romancier n’a pas besoin de source, l’écrivain non plus. Mais ce qui fait la spécificité du métier de journaliste, c’est qu’il doit sourcer ses informations. Il doit rattacher son information à une source ». Selon le Dr Youant, la source joue un rôle essentiel dans le travail journalistique. Il la compare à « un parapluie pour se protéger en cas d’erreur ou de contestation » et affirme qu’elle « devient notre avocat ».

Le conférencier a ensuite présenté les différentes catégories de sources selon l’Agence France Presse (AFP) : « la source identifiée, la source non identifiée, la source implicite ou élidée, et la source indirecte » .

Pour produire des articles fiables, le directeur de l’agence Alerte Info encourage les journalistes à privilégier les sources clairement identifiées. Cela évite le recours à des expressions vagues comme « une source sûre » ou « selon une source très crédible », qui nuisent à la fiabilité de l’information lorsqu’elles ne sont pas étayées.bÀ la place, il suggère d’utiliser des formulations précises, telles que « selon un policier présent sur les lieux », pour renforcer la crédibilité des articles.

Dans le même esprit, Karamoko Bamba, commissaire de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt public (CAIDP), a rappelé que « le journaliste, pour enrichir ses écrits, doit s’appuyer sur des sources sûres ». Il a souligné que la CAIDP peut jouer un rôle clé lorsque des entreprises ou institutions refusent de communiquer une information. Chargée de veiller au respect de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public, la CAIDP a pour mission de garantir l’application effective de cette réglementation.

M. Bamba a également précisé que les journalistes peuvent recevoir une réponse à leurs demandes sous 15 jours, contrairement aux citoyens. Il les encourage ainsi à « saisir plus souvent la CAIDP pour renforcer leur crédibilité » .

Claude Eboulé




publicité

FIL INFO

30 avril 2025

Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables

30 avril 2025

Avec ses décrets présidentiels, la course aux records de Donald Trump

30 avril 2025

CEDEAO : Vers le lancement de la Banque Africaine de l’Énergie

30 avril 2025

Pdci-Rda : La convocation contre Bredoumy Soumaïla annulée

30 avril 2025

Les FARDC saluent le début de l’évacuation de Goma vers Kinshasa des militaires et policiers protégés par la MONUSCO



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité