publicité

Societe

Au Tribunal. Verdict clément pour le voleur de courant « bana bana »

Publié le :

Jules, 40 ans révolus, père de trois enfants, a comparu le 3 avril 2025 devant le tribunal des flagrants délits de Grand-Bassam. Le Tribunal lui reproche le fait de s’être raccordé frauduleusement au réseau électrique C.I.E. Ce que ne reconnaît point le prévenu. Ce qu’il reconnaît, c’est qu’il bénéficie de l’électricité, alors qu’il ne compte pas au nombre des abonnés de la Compagnie ivoirienne d’électricité.

De fait, comme de nombreux habitants de certains quartiers précaires de Grand-Bassam, le prévenu bénéficiait du courant électrique frauduleux dénommé « courant bana-bana », ce réseau parallèle est alimenté par des individus indélicats, qui se font fortune quotidiennement, sur le dos de la C.I.E. Quand le « distributeur » de Jules lui a fait la proposition de lui fournir l’électricité, moyennant la somme de 2 000 francs, il a mordu à l’appât.

La supercherie sera découverte par un agent de la C.I.E., au cours d’un contrôle de routine, dans le quartier où habite Jules. Sommé de s’expliquer sur la provenance du courant électrique dont il bénéficie, Jules va dénoncer le distributeur indélicat en question. Une plainte est déposée par la C.I.E au commissariat de police contre Jules et son fournisseur. Au lieu de répondre à cette convocation, les deux quidams choisissent de disparaître dans la nature. Il aura fallu que la Police appréhende son épouse, pour que Jules sorte enfin de sa cachette.

Le jour du procès, Jules a juré qu’il ne savait pas que l’acte posé par son fournisseur les mettait, tous les deux, dans une position de fraudeurs. Pour l’avocat de la C.I.E., les faits sont clairs : « Il y a manifestement un usage frauduleux de l’électricité, au préjudice de la C.I.E. Elle demande au Tribunal d’appliquer la loi en la matière, dans toute sa rigueur. Le préjudice causé par cet acte délictueux est estimé à 410 000 francs. Je me constitue partie civile. »

Le distributeur indélicat étant toujours en fuite, de nombreuses questions n’ont pu trouver de réponses au cours du procès du 3 avril 2025. Ce qui va amener le Tribunal à faire montre de clémence à l’endroit de Jules. Il sera renvoyé des fins de la poursuite, pour délit non établi. Quant à la C.I.E., elle sera reçue en sa constitution de Partie civile.

Une chronique de Mory-Frey Touré.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité