publicité

Societe

Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison

Publié le :

Dame Fatou, 35 ans, célibataire et mère de trois enfants, exerce la profession de secrétaire, dans un démembrement du ministère de l’Intérieur à Grand-Bassam. Sur plainte de son chef de service, elle a répondu du délit de « faux en écriture », devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le 3 avril 2025.

Les faits : un jour, pendant que son chef de service était momentanément absent, Fatou reçoit la visite d’un citoyen. Ce dernier lui demande de l’aider à obtenir une pièce administrative, dans les meilleurs délais. La secrétaire n’attend pas le retour de son patron pour lui soumettre la demande en question. En un temps record, elle subtilise un document qu’elle remplit et signe, avant d’y apposer le timbre qu’il faut pour la circonstance. Fatou ignorait-elle qu’elle venait de se rendre coupable du délit de « faux en écriture publique » ?

Toujours est-il que le faux document sera découvert, le jour où son détenteur l’a déposé dans un autre service de l’Etat, pour se faire établir un autre document administratif. Interrogé sur l’authenticité de la pièce, le chef du service procéda à un contrôle. Contrôle au terme duquel, la responsabilité de la secrétaire fut clairement établie.

A l’interrogatoire de police, Fatou ne fera aucune difficulté pour reconnaitre les faits qui lui sont reprochés. Il en sera de même à l’audience du 3 avril 2025. A entendre la prévenue, elle n’avait nullement l’intention de faire du faux. Elle voulait simplement rendre service à quelqu’un qui lui exprimait un besoin urgent.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République a d’abord attiré l’attention de la prévenue sur l’extrême gravité des faits qui lui sont reprochés. Avant de lui signifier que l’acte qu’elle a posé peut lui coûter 10 ans de prison ferme. Heureusement pour Fatou, le président du Tribunal qui a fait montre d’une grande clémence, l’a finalement condamnée à 8 ans de prison avec sursis.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité