Les pousse-pousse et autres transporteurs de bagages notamment ceux qui utilisent les brouettes, ne sont plus les bienvenus à Adjamé. Le mercredi 16 avril 2025, nous avons assisté à une course poursuite entre les agents de mairie et ces derniers qui s'entêtaient à circuler sur les grandes voies avec leurs chargements.
A l’entrée de la Nouvelle gare routière, Ali (nom d'emprunt), a été surpris par un agent municipal qui lui a purement et simplement arraché sa brouette. Ali gagne son pain dans le transport des bagages en ralliant les différents marchés et la gare routière de la commune d’Adjamé. Il suppliait l’agent afin que ce dernier lui remette sa brouette, quand nous avons aperçu un agent poursuivre un de ces jeunes pousseurs de brouettes en pleine chaussée. Dans le même temps, un autre pressait le pas avec ses bagages pour ne pas se faire repérer par les agents municipaux.
En effet, dans un communiqué en date du 2 avril 2024, le gouverneur du district d’Abidjan informait la population que l’usage des charrettes à bras appelés communément pousse-pousse ou wotro est interdit sur toute l’étendue du territoire du district. Cette interdiction s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain. L’objectif est notamment d’assurer la fluidifier routière, la sécurité des biens et des personnes.
Mais, il ressort que nombreux sont les riverains qui se plaignent du comportement des agents municipaux chargés de mettre en œuvre cette mesure à Adjamé. « Ils exagèrent. Je ne pourrai pas transporter tous ces bagages sur ma tête », se plaint une dame. Elle venait de descendre d'un véhicule à la gare routière. Elle était à la recherche d’un pousse-pousse pour transporter ses bagages au marché quand elle a appris que les agents de la mairie sont à l’affût des charrettes à bras à la sortie de la gare. Et elle n’est pas seule à se plaindre des agents municipaux. « La semaine dernière j’étais dans un taxi en compagnie de mon frère. A notre descente du véhicule devant le forum des marchés d’Adjamé, le chauffeur est descendu pour ouvrir le coffre afin qu’on récupère nos bagages. Mais un agent municipal lui a aussitôt demandé de lui remettre les pièces de son véhicule », confie un commerçant. Il était encore plus surpris et en colère quand l’agent lui a fait croire que les chauffeurs n’ont pas le droit de descendre du véhicule devant le forum. « Pourtant c’est un marché. Que doit-on fait quand on a des bagages dans le coffre du taxi qui nous conduit ? », s’est-il indigné. Notre interlocuteur pense que les agents municipaux en font un peut trop dans l’exécution de leur tâche.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-