publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »

Publié le :

Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, a ordonné le mardi 15 avril 2025, la fermeture immédiate de la boulangerie jugée illégale et dangereuse, située à Port-Bouët 2, face à la mosquée Koudouss.

Cette décision est survenue le lendemain de la diffusion sur une la chaîne de télévision ivoirienne Life TV, d’un reportage montrant la détresse et les appels à l’aide des habitants de l’immeuble qui abrite ladite boulangerie que les riverains avaient surnommé « la boulangerie de la mort ». En effet, l’établissement fonctionnait sans autorisation, était sans enseigne, avec une cheminée artisanale dangereuse, et causait la détérioration de la structure de l’immeuble.

La chaleur, le balcon en ruine et les nuisances sonores étaient le calvaire quotidien des habitants. Pour l’inciter à partir, la propriétaire, Mme Bamba, a dû lui laisser deux ans de loyers, mais c’était sans compter sur la mauvaise foi du commerçant qui est resté indifférent face à la souffrance des riverains depuis quatre ans. L’affaire est même passée en justice, sans suite favorable.

Face à ce constat , et aux nombreuses plaintes des habitants, le maire Adama Bictogo a instruit son 1er adjoint, Yaya Doumbia, de procéder à la fermeture de l’établissement, au grand soulagement de ceux-ci et de la famille propriétaire du bâtiment.

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable via le CIAPOL (Centre Ivoirien Antipollution) , ainsi que l’Office National de la Protection Civile (ONPC), représentant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité étaient présents lors de l’opération.

Pour le premier responsable de la commune, « Nul n’est au-dessus des lois. Toute activité illégale et mettant en danger la vie des populations sera fermement sanctionnée ».

Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité