La Côte d’Ivoire reste encore un pays forestier, avec environ 2,97 millions d’hectares de couvert forestier toujours aussi fortement menacés de disparition, essentiellement par la pratique de l’agriculture extensive, l’orpaillage clandestin et l’exploitation frauduleuse des essences ligneuses. Des causes qui ne sont point méconnues des pouvoirs publics et contre lesquelles, sont continuellement déployés diverses stratégies, aux résultats tout de même encourageants, quoique extrêmement coûteuses.
Mais, le fait qui reste encore à réussir voire à construire dans les esprits, est la considération et l’intérêt que l’Ivoirien lui-même pris individuellement, se doit d’avoir absolument pour l’arbre . Ce rapport qui se veut affectif, protecteur est en réalité inexistant dans l’esprit de nombre d’entre nous, pour ne pas dire la quasi-totalité des Ivoiriens. Et le plus surprenant est qu’à ce jour, plus personne ne peut prétendre ignorer les méfaits écologiques de la destruction d’un arbre, où que cela se passe. Tant il est désormais indéniable que , les conséquences des modifications anormalement accélérées du climat, dont la destruction des forêts, tient une énorme part de responsabilité ,est largement connue de tous et donc, ne souffre d’aucune contestation. D’ailleurs, prétendre ignorer cela surtout lorsqu’on appartient à un pays forestier, comme le nôtre qui s’emploie vaille que vaille à reverdir de 20% son couvert forestier d’ici à 2030 ,devrait pour le moins ,s’apparenter à un crime de lèse-nation.
On le voit bien, il est imperieux,voire indispensable que nous revoyons notre rapport aux arbres, où qu’ils se trouvent, de quelques espèces qu’ils soient. Et que l’on arrête, dans des communes comme Treichville de tuer des arbres centenaires. En prétendant avec une ignorance assez brute et honteuse à la fois, de les élaguer. Au fil de ces dernières années, de nombreux arbres, jadis fièrement dressés en bordure des voies les plus passantes de cette commune, absorbant au quotidien d’importantes quantités de dioxyde de carbone émises par des kyrielles de taxis appelés woroworo , ont disparu. Il n’y a presque plus d’arbre sur les trottoirs de la célèbre rue 12. Idem à l’avenue 8, ainsi que sur l’avenue 21. De plus, il est impérieux pour tous , d’assurer d’une manière comme une autre, l’entretien et la croissance de tous ces arbres plantés à grande pompe, sur de grandes artères tel que le Boulevard Felix Houphouet Boigny (ex VGE), qui sont à ce jour plutôt abandonnés.
L’ensoleillement intensif dont se plaignent chaque année un peu plus, les populations dans nos agglomérations urbaines, avec Abidjan en tête, laisse paradoxalement les maires, sans réactions. Dépourvus de toute imagination créatrice de solutions voire de simples exhortations ou d’incitations, à respecter l’arbre. Et cela, en promouvant ici et là, des opérations individuelles et collectives de planting d’arbres, assorties de dispositions favorisant leur saine gestion et leur protection. Si chacun commençait par planter un arbre devant sa cour comme à l’intérieur de celle-ci et s’employait à l’entretenir comme il le ferait pour tout autre bien précieux, il va sans dire que ce serait déjà une initiative prometteuse , à l’avènement des villes vertes et durables, auxquelles nos maires disent aspirer au quotidien.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-