Ce sont 200 jeunes du département de Bocanda qui bénéficient de la formation aux métiers de l’élevage, l’électricité, de la maçonnerie et de carrelage grâce à la Fondation du journaliste André Silver Konan, selon une note d’information. Cette formation qui se fait en partenariat avec l’Agence Emploi jeune (AEJ) a débuté le 12 avril 2025.
Les 200 jeunes retenus dans les quatre sous-préfectures du département de Bocanda dans la région du N'zi comoé, pour la formation, ont été répartis sur deux sites.
Il s’agit de l’école primaire CMA de Bocanda pour les jeunes de Bocanda et Bengassou. Le second site l’EPP N’Zecrezessou 2, regroupe les apprenants venant de Kouadioblékro et de N’Zécrezessou. La formation va durer six mois dont deux mois de formation théorique et quatre mois de stage pratique.
Jean Didier Ahonou, Secrétaire général, a au nom de la Fondation André Silver Konan, remercié l’AEJ qui a accepté d’accompagner ce projet dans la région du N’Zi, destiné à des jeunes ruraux venus de villages reculés et des jeunes urbains, sans formation. « Nous disons merci aux initiateurs qui ont pensé à cette formation, dans le département de Bocanda et qui va nous permettre de nous occuper de nos différentes familles, demain. Nous prenons l’engagement de suivre tout le processus avec sérieux et responsabilité », ont affirmé N’Guessan Kouassi Nazaire et Kouassi Amoin Anne Sylvie, les représentants des apprenants.
Encadré et supervisé par l’AEJ, le projet de formation des 200 jeunes a pour but de « lutter contre l’exode rural, tout en encourageant les initiatives entrepreneuriales des jeunes, dans des localités éloignées de la capitale économique qu’est Abidjan », précise la note. L'AEJ était représentée à cette première journée de formation par Doumbia Saly, assistante conseillère au guichet Emploi Jeunes de Bocanda.
Notons que Bocanda a bénéficié de plusieurs projets de ce genre. « Après le projet de permis de conduire, les journées d’excellence destinées à récompenser les meilleurs élèves du département de Bocanda, la célébration des femmes de la Tribu Djran, le 8 mars, la Fondation lance cet autre important chantier », indique la note d’information.
André Silver Konan président du Comité d’Administration de la Fondation a remercié Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, pour son implication personnelle dans ce projet. Il a également remercié les autorités locales et les responsables des établissements scolaires qui accueillent la formation.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





