Le "président-candidat" Brice Clotaire Oligui Nguema, général putschiste tombeur de la dynastie Bongo qui a quitté l'uniforme pour briguer un mandat de sept ans, caracole en tête de la première élection présidentielle depuis le coup d'Etat d'août 2023 au Gabon, selon des premiers résultats partiels diffusés par des médias officiels.
Après la fermeture des bureaux de vote, vers 18H00 (17H00 GMT) samedi, le dépouillement a duré toute la nuit et les voix notées au fur et à mesure à la craie sur le tableau noir se sont alignées en face du nom du candidat Oligui, selon les images de la télévision publique Gabon 24.
Même tendance pour une trentaine de bureaux en France et à l'étranger, avec parfois des pourcentages de 100% en faveur de M. Oligui, selon les chiffres diffusés par le média officiel CTRI News.
La mobilisation des électeurs pour ce scrutin qui marque le retour à l'ordre constitutionnel après 19 mois de transition pilotée par les militaires a été très forte, avec un taux de participation de 87,21% à 18H30 (17H30 GMT), selon le ministère de l'Intérieur qui a prévu de diffuser des résultats compilés dimanche à 13h30 (12h30 GMT).
Une mobilisation qualifiée "d'historique" par les commentateurs de la télévision publique Gabon 24.
Chose inédite, les médias privés et étrangers ont été autorisés à filmer le dépouillement. Comme lors du référendum sur la Constitution organisé en novembre, des observateurs internationaux ont mené des constats toute la journée à travers le pays, sans noter d'incident majeur, selon les premiers rapports.
Le nouvel homme fort du Gabon a largement dominé la brève campagne électorale face à sept adversaires quasiment invisibles, dont le dernier Premier ministre d'Ali Bongo (2009-2023), Alain-Claude Bilie By Nze, son principal concurrent.
"Je suis très confiant", a lancé l'ancien chef de la garde républicaine et meneur du putsch d'août 2023 en assurant que le processus électoral était "transparent" et "apaisé" au moment de voter dans une école du centre de Libreville, la capitale.
Bilie By Nze, s'est dit "serein" après avoir voté à Makokou (nord-est), tout en pointant un "facteur potentiel de fraude" avec les cartes d'électeurs laissées dans les bureaux.
Au total, quelque 920.000 électeurs étaient appelées à voter dans 3.037 bureaux de vote, dont 96 à l'étranger.
Chômage, pannes d'électricité, coupures d'eau, routes dégradées, transports publics insuffisants, manque d'écoles, hôpitaux défaillants... les défis sont nombreux, la dette publique colossale (73,3% en 2024) et les attentes des 2,3 millions d'habitants très fortes après plusieurs décennies de gabegie, pillage et gaspillage du système Bongo.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Coopération : La CEDEAO et l’AES s'accordent pour la lutte contre le terrorisme.
-
Côte d’Ivoire. Le Dr Denis Mukwege impressionné par la Maison des femmes d'Adiaké
-
Taxe américaine sur les transferts de fonds à l’étranger : quels impacts sur l’Afrique ?
-
Maison des Femmes ‘’Safe Home’’ d’Adaké/Dr Denis Mukwege « j’espère que toutes les femmes qui passeront par ce centre seront très utiles après pour la société ivoirienne. ‘’
-
Côte d'Ivoire. A l’occasion du Prix Houphouët-Boigny, Ouattara promet la paix pour l’année électorale
-
Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : 12 100 dossiers traités pour un préjudice de 7 milliards de FCfa
-
Levée de l’immunité de Joseph Kabila : Quel impact sur la crise en RDC ?
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Des marchés étouffés par les ordures ; l’Anaged se cache
-
Côte d’Ivoire. La BOAD finance pour 40 milliards FCFA la construction de 5500 logements sociaux
-
Décès de Clarisse Duncan : Dominique Ouattara exprime la compassion du couple présidentiel à Daniel Kablan Duncan
-
Côte d’Ivoire . Un nouvel hôpital ouvrira bientôt à Yopougon.
-
Côte d’Ivoire. Une Centrale solaire sera construite à Katiola
-
Décès de Gniré Nahan : Dominique Ouattara aux côtés de la famille Coulibaly
-
Côte d’Ivoire . Antonio da Costa, lauréat du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix 2024
-
Au Tribunal- Après leur bagarre, les deux amis accusent Satan
-
Génocide rwandais : Agathe Habyarimana s’en tire à bons comptes
-
Initiative Hypothécaire Afrique–États-Unis : Abidjan abrite une table ronde sur la facilitation à l'accès au crédit immobilier
-
Côte d’Ivoire. Plus d’un million d'entreprises formelles et informelles recensées
-
Bruno Koné depuis Aboisso: "L’Adu ne retire aucun droit aux communautés coutumières"
-
Côte d'Ivoire. Que d’appareils endommagés par les coupures intempestives d’électricité !
-
Littérature. Colloque sur Venance Konan : « Cela m’a permis de redécouvrir mes propres écrits »
-
Côte d’Ivoire. Filière igname : (« Il ne peut pas y avoir de pénurie » (S.G. Marché de gros)
-
Au Tribunal. Homicide involontaire au Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire . Affou Keita invite Dominique Ouattara à son concert sur l’effort de paix
-
Lutte contre le VIH/SIDA : Le directeur pays satisfait des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
Littérature. L’Ambassadeur Ibrahim Touré invite la jeunesse à revisiter sa relation avec les parents
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara a reçu l’artiste Dadju
-
De Libreville à Mayfair à Londres : l’exil doré du clan Bongo prend forme
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire invitée à la conférence de Séville
-
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille libérés et arrivés en Angola
-