La salle de conférence de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » a abrité le samedi 12 avril 2025 une cérémonie empreinte de reconnaissance et d’émotion. Organisée par cent jeunes filles bénéficiaires du Programme d’insertion socio-professionnelle du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), cette cérémonie visait pour celles-ci, à exprimer leur gratitude à Mme Euphrasie Kouassi Yao, initiatrice dudit programme, titulaire de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décision , et actuelle conseillère spéciale du Premier ministre chargée du Genre.
En effet, grâce à un appui financier et à la mise en relation avec 16 structures partenaires, ces jeunes filles issues de la base de données du COCOFCI ont été intégrées dans diverses entreprises et institutions, pour des stages de perfectionnement de trois mois, en fonction de leur profil de formation initiale.
De la couture au Droit, en passant par le digital et la communication, ces stages ont représenté pour elles, de véritables tremplins d’affirmations professionnels.
Mme Euphrasie Yao a expliqué que cette cérémonie est bien plus qu’un simple événement car « elle est le reflet vivant de l’impact qu’une opportunité peut avoir, lorsqu’elle est accueillie avec engagement, passion et détermination ». Elle a donc encouragé les jeunes filles à faire preuve de solidarité, d’audace et d’amour dans leur parcours.
Elle a exprimé à ses “filleules”, une profonde fierté, tout en leur indiquant que « le Compendium n’est pas un point d’arrivée. C’est un tremplin. Et vous êtes aujourd’hui la preuve vivante que l’espoir est permis, que la transformation est possible, et que la relève est assurée »
Cette cérémonie de gratitude faut-il le préciser, marque une étape-clé vers l’élargissement du programme sur tout le territoire, dans l’objectif de bâtir une société plus inclusive et portée par le leadership féminin.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-