La 10e édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment en Côte d’Ivoire (ARCHIBAT 2025) a lieu à Abidjan du 11 au 15 avril 2025. A l’ouverture de ce salon, le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, a appelé les architectes et autres acteurs du secteur du bâtiment à repenser le cadre de vie pour une ville plus structurée.
Cette 10e édition de ARCHIBAT, initiée par le Conseil national de l’Ordre des Architectes conduit par Joseph Amon, a pour thème : « Architecture et renouvellement urbain ». Le ministre Bruno Koné invité a ouvrir ce salon de l’Architecture et du Bâtiment, a indiqué que « renouveler nos villes, ce n’est pas seulement les reconstruire. C’est les repenser, à partir de nos usages propres, de notre histoire, de nos contraintes, et plus généralement, de nos aspirations ». ARCHIBAT 2025 est donc l’occasion de « faire converger les forces vives du secteur : architectes, urbanistes, aménageurs, industriels, collectivités, chercheurs, investisseurs, citoyens-autour d’un même objectif : penser autrement notre cadre de vie, pour mieux le construire », a-t-il insisté. Il s’agit de repenser la ville en termes de reconfiguration du tissu existant, d’adaptation au changement, de résilience face aux vulnérabilités sociales et environnementales. Ainsi, les quartiers anciens, les zones sous-équipées, les secteurs oubliés, ont besoin d’être repensés. D’où également le projet de restructuration des quartiers précaires. « Lutter contre l’habitat précaire, ce n’est pas forcément effacer les quartiers : c’est aussi les comprendre, les accompagner, les transformer », a fait savoir Bruno Koné. Il a relevé le rôle important que jouent les architectes, urbanistes, géographes et ingénieurs ivoiriens dans ces projets de transformation sociale.
« Nous, architectes de Côte d’Ivoire, voulons de plus en plus nous positionner comme de véritables acteurs de la redéfinition du paysage urbain ivoirien », a pour sa part fait savoir Joseph Amon, président de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire.
Gouvernance urbaine restructurée
Pour le ministre en charge de la construction, une ville ne se décrète pas et son évolution ne doit pas être subie. Une ville se pense. Elle s’anticipe. Elle se structure avant même d’être occupée. Ainsi, depuis plus de dix ans, « la Côte d’Ivoire a engagé une restructuration profonde du cadre de gouvernance urbaine », a-t-il informé. Cette restructuration s’appuie sur une législation moderne, adaptée aux enjeux locaux, en phase avec l’évolution du monde, des outils techniques performants, et la mise à jour des outils de planification pour toutes les villes du pays. Aujourd’hui, les 32 chefs-lieux de région du pays disposent de Schémas directeurs d’Urbanisme (SDU). A ces villes, s’ajoutent 75 chefs-lieux de département et 5 sous-préfectures qui sont concernés par cette dynamique.
« Notre ambition est grande en matière de développement urbain. C’est pourquoi nous menons une réforme en profondeur de la gestion du foncier urbain », a expliqué Bruno Koné. Il faut citer entre autres reformes, le Système intégré de Gestion du Foncier urbain (SIGFU). Il permet d’assurer la traçabilité, la transparence et l’interopérabilité des actes du foncier. Il y a également le Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier, adopté en 2020 ainsi que l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) qui vient sécuriser la propriété foncière.
Notons que ARCHIBAT est une plateforme stratégique pour l’architecture et la construction en Afrique de l’ouest. Elle offre l’occasion de participer à des discussions constructives. Elle réuni des architectes, urbanistes, industriels et experts de l’environnement bâti, en vue d’explorer des solutions innovantes et durables pour la transformation urbaine.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-