publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les Forces Armées réceptionnent 12 véhicules blindés offerts par les États-Unis d’Amérique

Publié le :

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique (USA), Jessica Davis Ba a procédé ce jeudi 10 avril 2025, à l'Etat major général des Armées au Plateau, à la remise officielle de 12 véhicules blindés de transport de troupes aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). Cela, pour renforcer la capacité de la Côte d’Ivoire à sécuriser ses frontières et à lutter contre le terrorisme.

Ces 12 véhicules blindés mis à la disposition des FACI devront assurer le transport sécurisé des troupes et du matériel dans la zone opérationnelle nord de la Côte d’Ivoire.

“Cette remise fait suite à un programme de formation complète de cinq semaines”, indique la note d’information de l’Ambassade des États-Unis. Cette formation comprenait des cours pour opérateurs et pour techniciens de maintenance avancée, ainsi que la construction d'une installation de maintenance à Abidjan. Elle a permis aux éléments des FACI d’acquérir des compétences essentielles pour l’opération et l’entretien des véhicules.

Il s’agit d’un investissement americain de 7,5 millions de dollars US soit environ 4,44 milliards FCFA, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire de renforcer sa capacité à sécuriser ses frontières et à lutter contre le terrorisme, tout en promouvant les intérêts des États-unis en matière de stabilité régionale. “Ces 12 Véhicules Blindés de trransport de troupes sont un élément essentiel de l’investissement américain pour renforcer la défense du pays pour la sécurité, la paix et la prospérité. La Côte d’Ivoire est un partenaire fiable et nous avons un partenariat extraordinaire. Ce partenariat répond aux intérêts du peuple américain et ivoirien”, a indiqué l’Ambassadeur Jessica Davis Ba, après avoir remis les clés des véhicules au chef d’État major général des Armées, le général Lassina Doumbia.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité