publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Amadou Coulibaly aux enseignants grévistes : « la loi sera appliquée »

Publié le :

Lors de son point de presse qu'il a animé après le Conseil des ministres du 9 avril 2025, le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a averti les enseignants grévistes :« La loi sera appliquée », a-t-il déclaré.

Une dizaine de membres de l’intersyndicale du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation avaient été arrêtés le 8 avril 2025 par la police puis relâchés après avoir été entendus. Selon des informations, ils avaient été interpellés alors qu’ils s’étaient réunis à Abidjan pour assister au procès de leur camarade Gislain Dugarry Assy poursuivi, pour coalition d’agent public et entrave au fonctionnement des services publics de l’État.

Interrogé sur l’arrestation des enseignants grévistes, le porte-parole du gouvernement a répondu ceci : « A aucun moment il n’a été question de contester le droit de grève dans notre pays. L’Etat est là pour protéger tout le monde. Ce qui est inacceptable c’est quand des enseignants qui veulent aller enseigner reçoivent des menaces. Aucun État ne peut l’accepter. Ce qui est inacceptable c’est quand on va déloger des élèves ».

Amadou Coulibaly a rassuré l’association des parents d’élèves que l’État est là pour assurer la sécurité de tout le monde. Aux enseignants qui veulent aller à l’école, il leur a également indiqué que l’État est là pour assurer leur sécurité. Quant aux enseignants qui veulent faire la grève, il a expliqué également qu’ils en ont le droit. Mais ils n’ont pas le droit de menacer leurs amis qui veulent travailler. « La loi sera appliquée. Tous ceux qui vont se livrer à des actes de violences ou à des débordements qui dépassent le cadre syndical, vont connaître la rigueur de la loi », a martelé Amadou Coulibaly.

Depuis quelques jours, les membres de l’intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (IS-MENA) observent une grève pour réclamer à l’État, une prime d’incitation trimestrielle. Cette grève a paralysé les cours dans certains établissements scolaires notamment dans le public.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité