publicité

Societe

Des dégâts importants à Kinshasa et au Kongo-Central après la pluie de samedi

Publié le :

Une pluie torrentielle s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi 5 avril, causant des pertes humaines et des dégâts matériels considérables.
Dans la commune de Ngaliema, deux personnes ont perdu la vie sur l’avenue Tshikapa, au quartier Camp Munganga, après l’effondrement d’un mur voisin. Plusieurs habitants ont été blessés et transportés à l’hôpital Luhindu, situé dans le même quartier.
La circulation a également été interrompue pendant plusieurs heures sur l’avenue du Tourisme, en raison d’éboulements de terre et de pierres provenant de la colline longeant cette route.
Des inondations ont été signalées dans les quartiers Kisenso Gare et Kabila 1, dans la commune de Kisenso. Des bandits armés ont profité de la situation pour cambrioler trois maisons. L’un d’eux a été arrêté par les habitants et remis à la police.
D’autres inondations ont touché le quartier Mateba à Ngaba, ainsi que des habitations situées le long de la rivière Kalamu, dans les quartiers Yolo et Matonge.
Circulation interrompue sur la route Kinshasa-Matadi
Dans le territoire de Kasangulu, au Kongo-Central, la pluie a causé d’importants dégâts. Une grande érosion s’est formée au lieu dit Neuf Étages, dans le quartier Mvula Néné, rendant la route nationale numéro 1 impraticable pour les gros véhicules.
L’administrateur du territoire, Paulin Mibanga Lubo, a indiqué que cette érosion menace de couper la route nationale en deux.
Le débordement de la rivière Lukaya a également provoqué de graves inondations, laissant plusieurs habitations sous les eaux.
Selon Paulin Mibanga Lubo, cette érosion, située à moins de cinq kilomètres de Kinshasa, n’a affecté qu’une rive de la chaussée, permettant uniquement le passage des voitures légères. Les poids lourds et les bus sont bloqués depuis samedi matin des deux côtés de la route.
Appel à l’aide et bilan
Bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été signalée dans le territoire de Kasangulu, les dégâts matériels sont considérables. La pluie a également laissé de nombreuses personnes sans abri, notamment sur la route menant à l’école de la police, qui est désormais coupée.
L’administrateur du territoire appelle les autorités nationales et provinciales à intervenir d’urgence pour réparer les infrastructures et venir en aide aux sinistrés, estimés à plus d’une centaine.

Radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité