publicité

Politique

Sommet international sur la Nutrition : Tiémoko Meyliet met en lumière la politique ivoirienne contre la malnutrition

Publié le :

Le sommet Nutrition for Growth (N4G) organisé par le ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères se tient à Paris du 27 au 28 mars 2025. L’ouverture de ce sommet co-presidé par la Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné de mettre en lumière la politique de son pays en matière de nutrition.

Le sommet N4G est un évènement international visant à établir la nutrition comme un élément clé de l’agenda international du développement. Depuis la première édition qui s’est tenue en 2013, la coalition des acteurs engagés s’est élargie et a permis de mobiliser des ressources financières pour la nutrition. Cette 4e édition qui se tient à Paris a pour objectif de mobiliser la communauté internationale autour d’engagement politique et financier pour accélérer les progrès de la lutte contre la malnutrition à l’échelle mondiale.

La nutrition une priorité nationale

“Notre pays a fait de la nutrition une priorité nationale, intégrée dès 2016 dans ses Plans nationaux de Développement (PND). Des plans multisectoriels de nutrition ont ainsi été élaborés, mobilisant les secteurs de la santé, de l’alimentation, de la protection sociale et de l’éducation”, a indiqué le Vice-Président ivoirien, a l’ouverture du sommet. Il représentait le Président Ouattara à cette rencontre internationale sur la nutrition. Il a déclaré que d’importantes ressources domestiques ont également été mobilisées, dépassant largement l’objectif initial de 15% du budget consacré aux Plans nationaux de

Nutrition. Dans la même dynamique, en 2019 “la Côte d’Ivoire a créé et mis à la disposition des États africains, le Centre d’Excellence régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM)”, a-t-il rappelé. Ceci, afin d’identifier et de partager les meilleures pratiques sur le continent en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Il a été institué un Prix d’excellence Côte d’Ivoire-CERFAM afin de récompenser et valoriser les acteurs engagés dans la lutte contre la malnutrition. “À travers son Plan national multisectoriel de Nutrition 2024-2027, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à éliminer toutes les formes de malnutrition d’ici à 2030”, a ajouté le représentant chef de l’État ivoirien à ce sommet sur la nutrition.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité