publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Le Ramadan nourrit les vendeuses de beignets

Publié le :

A chaque mois de Ramadan, les beignets traditionnels à base de mil ou de haricot dominent la consommation des jeûneurs. Des femmes, installées aux abords de rues d’Abidjan et de l’intérieur du pays, sont à l’œuvre pour faire cuire ces « galettes ». Pour elles, ce moment est une opportunité commerciale rentable.

« Habituellement, nous vendons de l’attiéké au poisson. Mais quand le mois de Ramadan arrive, ça ne marche pas. Nombreux de nos clients jeûnent. Et comme les soirs, ils aiment rompre avec des galettes, on a alors arrêté la vente d'attiéké pour les galettes de haricots. Le commerçant doit savoir s'adapter. Dieu merci, tout se passe bien et ça marche parfaitement », déclare Sanogo Mawa, une restauratrice convertie en vendeuse circonstancielle de galette.

Dame Fatoumata « grille » toujours ces galettes pendant et en dehors du Ramadan. « Les gens aiment beaucoup les galettes à base de mil et la bouillie. Je les vends depuis toujours, sans attendre le Ramadan. Mais il faut reconnaître que pendant le Ramadan, la demande est forte. Si je vendais des galettes pour deux kilos de mil habituellement, pendant le Ramadan, je peux en faire pour cinq kilos. C’est rentable, mais minutieux et fatigant », souligne-t-elle.

Pour confectionner ces beignets de mil ou de haricot, il y a plusieurs étapes. D’abord, les femmes vont chercher le mil ou le haricot chez les commerçants grossistes de céréales, au marché. Ensuite, depuis la veille, elles lavent proprement les céréales pour en extraire le sable et les mauvaises graines avant de les envoyer, le lendemain matin, à la machine broyeuse pour en faire une pâte liquide compacte. C’est après cela qu’elles font battre la pâte dans une cuvette, en y ajoutant un peu de farine de blé avec du sucre, quand c’est le beignet de mil ou avec du sel, quand c’est celui de haricot. Enfin, c’est cette pâte obtenue qui est cuite à l’huile pour confectionner les beignets traditionnels. « Ces beignets n’ont rien à envier aux beignets à base de blé. Le beignet de haricot est dégusté avec un peu de sauce pimentée et le beignet de mil, souvent mélangé avec du lait en liquide ou en poudre, peut être consommé simplement. A ce sujet, on a déjà entendu un artiste ivoirien chanter : « c’est N’gnômi avec lait qui est bon ». Juste pour dire que ces galettes sont bien appréciées par les consommateurs », affirme Mamadou.

Koné I. Moussa




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité