Les rebelles de de l’AFC/M23 restent visibles dans le centre de Walikale, selon plusieurs sources locales, au lendemain de leur annonce de se retirer du territoire de Walikale au Nord-Kivu. Les habitants, contactés par Radio Okapi, dimanche 23 mars, rapportent la présence des rebelles au bureau du territoire et dans les rues, où ils ont été vus circulant à pied ou à bord de leurs véhicules.
Les témoignages des habitants indiquent que les insurgés se seraient scindés en plusieurs groupes. Certains auraient pris la direction de Mubi, d’autres se seraient dirigés vers Ntoto, tandis qu’un troisième groupe aurait emprunté l’axe Itebero. Malgré ces mouvements, des combattants rebelles sont toujours signalés au centre du chef-lieu du territoire, en dépit de leur engagement à se retirer de Walikale et de ses environs.
Dans un communiqué publié le samedi 22 mars, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dit prendre acte de ce repositionnement des rebelles. L’armée voit en cette initiative un pas vers la désescalade et un soutien aux processus de paix en cours. Cependant, les FARDC ont réaffirmé leur vigilance et leur mobilisation, précisant qu’elles se réservent le droit d’intervenir en cas de mouvements hostiles susceptibles de compromettre la trêve ou de menacer la sécurité des populations et l’intégrité territoriale du pays.
Pour sa part, le Rwanda, dans un communiqué publié sur le réseau social X, le dimanche 23 mars, a salué l’annonce du retrait du M23 de Walikale. Le gouvernement rwandais a réitéré son engagement à collaborer avec toutes les parties pour garantir le respect des engagements pris dans le cadre des initiatives de paix, notamment celles issues du Sommet conjoint EAC-SADC. Ces efforts visent à trouver une solution politique et sécuritaire durable pour la région.
De son côté, le gouvernement congolais reste prudent et attend des actes concrets de la part du M23.
Dans un café de presse animé samedi 22 mars en début d’après-midi dans la capitale congolaise, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a appelé le M23/AFC à traduire ses paroles par des actes concrets, tout en saluant l’initiative de ce groupe rebelle.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-