publicité

Societe

Un verre de vin par jour, c'est vraiment sans risque pour la santé ?

Publié le :

On le dit, on le répète : l'alcool est toujours un poison pour la santé. Une biochimiste française nous le démontre une fois encore.Les méfaits de l'alcool, on les connaît. Les "gros buveurs" s'exposent à un risque accru de cancer de l'œsophage, de l'estomac, du sein ou encore de la prostate, d'accident vasculaire cérébral (AVC), de cirrhose du foie, de dépression, d'épilepsie... En 2015, selon Santé Publique France, l'alcool a été responsable de 7 % des décès chez les Français de plus de 15 ans.

On le répète : aucune quantité d'alcool n'est sûre pour la santé

Oui mais voilà : quand on parle des dangers de l'alcool, il y a systématiquement cette personne qui soutient mordicus qu' "un verre de temps en temps, ça n'a jamais tué personne et ça peut même être bon pour la santé". Une idée reçue erronée, tenace, entretenue par les producteurs de vin et de spiritueux, et démontée une fois encore par la biochimiste française Jessie Inchauspé 


"Quand vous buvez de l'alcool, votre corps identifie immédiatement cette substance comme toxique, explique la biochimiste dans une publication sur Instagram. Votre foie la "découpe" donc en plus petites molécules toxiques, parmi lesquelles l'acétaldéhyde... que l'on sait cancérigène ! Avant d'être évacuées par le corps, ces molécules toxiques persistent durant plusieurs heures et endommagent votre foie et votre cerveau. Ainsi, il a été démontré que, même en buvant seulement un verre par jour, on observe une diminution de la matière grise et de la matière blanche du cerveau."


Des études scientifiques en faveur de l'alcool qui sont souvent biaisées

Qu'en est-il des études scientifiques qui affirment qu'il faut boire "un peu" pour être en bonne santé ? Elles sont biaisées, explique Jessie Inchauspé : "dans les groupes de "non-buveurs", on trouve souvent des gens avec des problèmes de santé ou d'anciens "gros buveurs" qui sont parvenus à se débarrasser de leur addiction. Forcément, en comparaison avec des personnes qui boivent de l'alcool chaque jour, ces personnes paraissent en mauvaise santé..." CQFD !

Apolline Henry




publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité