publicité

Societe

Un verre de vin par jour, c'est vraiment sans risque pour la santé ?

Publié le :

On le dit, on le répète : l'alcool est toujours un poison pour la santé. Une biochimiste française nous le démontre une fois encore.Les méfaits de l'alcool, on les connaît. Les "gros buveurs" s'exposent à un risque accru de cancer de l'œsophage, de l'estomac, du sein ou encore de la prostate, d'accident vasculaire cérébral (AVC), de cirrhose du foie, de dépression, d'épilepsie... En 2015, selon Santé Publique France, l'alcool a été responsable de 7 % des décès chez les Français de plus de 15 ans.

On le répète : aucune quantité d'alcool n'est sûre pour la santé

Oui mais voilà : quand on parle des dangers de l'alcool, il y a systématiquement cette personne qui soutient mordicus qu' "un verre de temps en temps, ça n'a jamais tué personne et ça peut même être bon pour la santé". Une idée reçue erronée, tenace, entretenue par les producteurs de vin et de spiritueux, et démontée une fois encore par la biochimiste française Jessie Inchauspé 


"Quand vous buvez de l'alcool, votre corps identifie immédiatement cette substance comme toxique, explique la biochimiste dans une publication sur Instagram. Votre foie la "découpe" donc en plus petites molécules toxiques, parmi lesquelles l'acétaldéhyde... que l'on sait cancérigène ! Avant d'être évacuées par le corps, ces molécules toxiques persistent durant plusieurs heures et endommagent votre foie et votre cerveau. Ainsi, il a été démontré que, même en buvant seulement un verre par jour, on observe une diminution de la matière grise et de la matière blanche du cerveau."


Des études scientifiques en faveur de l'alcool qui sont souvent biaisées

Qu'en est-il des études scientifiques qui affirment qu'il faut boire "un peu" pour être en bonne santé ? Elles sont biaisées, explique Jessie Inchauspé : "dans les groupes de "non-buveurs", on trouve souvent des gens avec des problèmes de santé ou d'anciens "gros buveurs" qui sont parvenus à se débarrasser de leur addiction. Forcément, en comparaison avec des personnes qui boivent de l'alcool chaque jour, ces personnes paraissent en mauvaise santé..." CQFD !

Apolline Henry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 août 2026

Répression de la fraude commerciale à Ouagadougou : Plusieurs commerces mis sous scellés

20 août 2026

Affectation et orientation 2026 : plus de 719 000 élèves admis dans les établissements secondaires ivoiriens

20 août 2026

Un rapport d’investigation accuse des entreprises et des autorités d’exploitation illégale d’or à Luiza

20 août 2026

Mali-Mètre 2026 : Les réseaux sociaux gagnent du terrain aux côtés des médias traditionnels

20 août 2026

Fifa: une coalition de supporters appelle au départ d'Infantino



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité