publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Abidjan : Une rue porte désormais le nom de Séri Gnoléba

Publié le :

Maurice Séri Gnoléba, figure marquante de l’histoire politique et économique de la Côte d’Ivoire, vient de voir sa mémoire honorée, à travers l’attribution de son nom à une rue dans la commune de Marcory au Sud d'Abidjan.

C'est un geste symbolique qui traduit la reconnaissance du pays envers l’un de ses grands serviteurs et qui était résident de cette commune.

Né le 11 juin 1935 et décédé le 1er mai 2019, Séri Gnoléba a laissé une empreinte indélébile dans la gouvernance ivoirienne en étant le premier trésorier-payeur de la Côte d'Ivoire et en occupant plusieurs postes ministériels sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny.

Celui qui a vécu au boulevard de Marseille, à Marcory, a notamment été ministre du Commerce, ministre de l’Industrie et du Plan, puis ministre d’État. Il deviendra également président du Conseil économique et social.

Membre influent du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), cet ancien décathlonien a été le premier président de la Fédération ivoirienne d’Athlétisme. L’inauguration de la rue portant son nom s’inscrit ainsi dans une volonté de perpétuer son héritage.

Samuel Tia



publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité