Le couple présidentiel a rendu visite, le samedi 15 mars 2025, à Mme Thérèse Houphouët-Boigny, l’épouse du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, révèle une note d’information du service de communication de la Première Dame Mme Dominique Ouattara.
« C’est avec beaucoup de plaisir que j'ai rendu visite en compagnie de mon époux , le Président de la République, Alassane Ouattara, hier samedi 15 mars à Mme Thérèse Houphouet Boigny », informe la note. Ce fut d’agréables moments d’affection que le couple a partagés avec la veuve du père de la nation.
Une figure emblématique
Mme Thérèse Houphouët-Boigny, la toute première Première Dame de Côte d’Ivoire, incarne une figure emblématique notamment par son engagement dans les affaires sociales et humanitaires. « Sa sagesse et sa bienveillance continuent d’inspirer de nombreuses générations », indique la note. En effet, en tant que Première Dame, Mme Thérèse Houphouët-Boigny a fondé N’Daya international le 23 octobre 1987. A travers cette Fondation, elle a œuvré pendant plusieurs années, pour l’amélioration de la santé, du bien-être et de l’éducation des enfants d’Afrique. Elle a inauguré le premier village SOS d’enfants en Côte d’Ivoire. Elle a également créé la première institution de Formation et d’Éducation féminine (IFEF) en Côte d’Ivoire. « Son engagement pour la promotion des droits des femmes et des enfants reste un modèle à suivre, pour tous », relève Mme Dominique Ouattara.
Aux côtés de son époux, Thérèse Houphouët-Boigny a contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire. Toutes ses actions lui ont valu des reconnaissances et distinctions. Le 18 octobre 2022, à l’occasion d’une cérémonie anniversaire de la naissance de Félix Houphouët-Boigny, elle a été élevée à la dignité de grand Officier dans l’ordre national, par la grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté.
« Cette rencontre avec Mme Thérèse Houphouët-Boigny a été un moment fort qui a renfoncé notre détermination à poursuivre l’œuvre de paix et de progrès entamée par son défunt époux. Nous repartons inspirés par sa sagesse et son amour pour notre nation », a souligné Mme Dominique Ouattara.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Système électoral : la leçon américaine
-
Côte d’Ivoire : le gouvernement veut booster la filière caoutchouc
-
Côte d’Ivoire : Ayebo inaugure la première centrale à biomasse du pays
-
Côte d’Ivoire : la BCEAO plafonne les frais de transferts électroniques à 0,8 %
-
Bonne gouvernance : la Côte d’Ivoire décroche la 2ᵉ place en Afrique subsaharienne selon le CPIA 2026
-
Côte d’Ivoire : un centre régional de cybersécurité inauguré à Abidjan
-
Côte d’Ivoire : Hévéa, cap sur la transformation industrielle et la création de valeur
-
Côte d'Ivoire . Sublimes du Tourisme 2026 : cap sur l’innovation et l’IA
-
Le Forum des Houphouëtistes salue une nouvelle fondation pour la paix
-
Côte d’Ivoire-France : Ouattara et Macron se retrouvent à l’Élysée pour renforcer leur partenariat
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire : sur les marchés, les prix du poisson n’ont pas vraiment baissé
-
Aux États-Unis, les démocrates se remettent à rêver
-
États-Unis : Deb Haaland, première Amérindienne élue gouverneure
-
Défi démographique : la Côte d’Ivoire mise sur le capital humain
-
Usa .Élections de mi-mandat Une vague bleue balaie le Congrès
-
Au Michigan, Abdul El-Sayed devient le premier sénateur musulman des États-Unis
-
Côte d’Ivoire .Filière coton : 310 FCFA/kg maintenus pour soutenir les producteurs en 2026-2027
-
Cybersécurité : un centre régional américain bientôt inauguré à Abidjan
-
Côte d’Ivoire : reprise de la pêche sur quatre lacs après deux mois de restrictions
-
Côte d’Ivoire : à Touba, 74 jeunes bénéficient de 15 millions FCFA pour entreprendre et accéder à l’emploi
-
Côte d’Ivoire .Touba : marchés, écoles, santé… 45 projets au cœur du budget municipal 2027
-
Oligui Nguema en Chine : les investissements au cœur d’une visite d’État stratégique
-
Côte d’Ivoire – Sécurité routière : 399 accidents à Divo, un bilan alarmant avant les fêtes de fin d’année
-
Cacao africain : à New York, Aly Touré plaide pour que les producteurs obtiennent leur juste part des richesses du chocolat
-
Préservation de la biodiversité : réserves, forêts classées, aires marines… la nouvelle offensive ivoirienne
-
Côte d’Ivoire : la Banque africaine de l’énergie voit le jour, Abidjan aux commandes de ses premiers pas
-
Diaspora ivoirienne aux Usa : fini les longs voyages à Abidjan, l’enrôlement à la CNI désormais possible à Washington !
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-
Côte d’Ivoire : À Yamoussoukro, Bruno Koné veut faire émerger une nouvelle génération de techniciens agricoles du numérique
-





