Or donc, les Ivoiriens n’ont toujours pas acquis la maîtrise du vote présidentiel, dépouillé de tous germes de violences et de destructions multiples pouvant être causées ici et là. Aussi bien en prélude au scrutin, comme pendant son déroulement. C’est dire que, la conscience collective porteuse de la noble notion d’une élection présidentielle paisible, qui ne soit entachée d’aucun acte répréhensible visant à la perturber ou à la compromettre à quelque endroit que ce soit, reste encore à bâtir, à façonner.
Sinon comment peut on comprendre l’expression de toutes ces velléités d’agissements nocifs, voilées ou non, qui fusent de partout, pour apeurer les esprits, en y semant le doute d’une présidentielle apaisée ?Pour ainsi figer des initiatives de développement, aux relents et objectifs pourtant hautement bienfaiteurs à tous. Et le plus grave de ces conséquences, c’est lorsque ces velléités suscitent le report systématique, voire l’annulation pure et simple dans certains cas, de projets privés de grandes envergures, que le climat de paix et l’excellence des performances de l’économie nationale, auront pourtant fortement contribué à faire naître.
Nonobstant la constatation de cette sombre réalité, qui s’impose quotidiennement à l’observation et à l’entendement de chacun de nous, depuis l’entame de l’ année en cours, il se trouve fort heureusement des âmes plus équilibrées pour motiver avec un engagement fort, le plus grand nombre de personnes à œuvrer résolument pour assurer le contraire d’un chaos électoral. En d’autres termes, des actions sont de plus en plus menées pour encourager et exhorter pleinement l’ensemble des Ivoiriens, à plutôt s’inscrire résolument dans une dynamique tout à fait contraire. Celle de parvenir à une élection présidentielle sans violences, arborant tous les indicateurs d’une compétition démocratique saine.
Pour autant, il est à déplorer que, les partis politiques engagés au cœur de la reconquête du pouvoir, ne se préoccupent guère de ces dérapages de leurs laudateurs patentés. Bien au contraire, les discours aux effets venimeux des plus représentatifs notamment, sont la sève nourricière de tous ceux qui militent pour une présidentielle chaotique, susceptible par ce fait même d’assurer l’ échec, de la réélection du Président Alassane Ouattara ; qui on ne saura le contester part favori à cette présidentielle, au regard du bilan difficilement attaquable qui est le sien. Car, disons le sans fioritures, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Le champ de l’exercice de la démocratie propre, reste ouverte à tous en Côte d’Ivoire. Celle qui s’affranchit des subterfuges mafieux et criminels qui nous ont été servis il y a quelques années et dont toute personne en pleine et parfaite possession de ses facultés, ne saurait oublier de si tôt les affres quotidiens. Sachant bien cela et pour nous donner le change, ces conquérants du pouvoir, aux convictions politiques pourtant fort bien dichotomiques, ont réussi le très certainement éphémère exploit de s’unir voilà quelques jours, pour la formulation d’une série de revendications malpropres et injustifiées. Assorties celles-ci de la tendance très mal dissimulée d’un blocage du scrutin présidentiel, en cas d’insatisfaction de leurs revendications. Il s’agit là, d’une stratégie politique qui n'a rien de nouveau en soi pour les Ivoiriens. La plupart d’entre eux en perçoivent déjà la fragilité et l’inefficacité , du reste trop apparentes pour convaincre . L’on devrait donc redoubler d’ardeur, dans la poursuite des actions visant à privilégier et surtout à garantir, la tenue d’une présidentielle apaisée et véritablement démocratique. Il est heureux de savoir que nombre d’ Ivoiriens en font de plus leur préoccupation quotidienne, avant le 25 octobre prochain. Bonne continuation.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-