Les jours se suivent et se ressemblent pour les populations de l’Est de la RDC. Les rebelles de l’Alliance du fleuve Congo et du Mouvement du 23 mars (AFC /M23) continuent de faire parler la poudre, laissant sur le carreau des milliers de macchabées et faisant des millions de déplacés internes ; bref, une région totalement désorganisée, en proie à la violence dans un Etat au désarroi.
Il y a de quoi, car tandis que les rebelles progressent en direction de Kinshasa, les politiques et la communauté internationale vont de réunion en réunionite. C’est ainsi qu’après avoir fait tomber sur leur route les villes verrous de Goma, Nyabiondo et Bukavu, ils ont intensifié les combats hier jeudi pour prendre Walikalé, le dernier des centres urbains les plus importants de la région, pendant que la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC) tenait une énième conférence, en virtuel, pour trouver des solutions à la crise.
Une conférence de plus, après celle de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), suivie de celle conjointe avec la SADC, puis de celle de l’Union africaine, sans oublier celle des Nations unies qui a pris la résolution 2773, recommandant à la RDC, aux rebelles et à leur parrain rwandais de s’inscrire dans la dynamique des processus de paix enclenchée à Luanda et à Nairobi en 2024.
C’est connu, des négociations avaient été entamées dans la capitale angolaise entre la RDC et le Rwanda sous la médiation du président Joao Lorenço, officiellement mandaté par l’Union africaine. Elles ont fait long feu quand le Rwanda a voulu qu’elles soient élargies aux dirigeants du M23, tandis que la RDC refusait catégoriquement cette proposition pour ne pas encourager des ‘’terroristes’’, pantins d’un voisin belliqueux. Quant au processus de Nairobi, il relève de l’initiative de l’EAC, qui a commis l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta en monsieur bons offices pour rapprocher les président Félix Tsishekedi et Paul Kagame. Le premier nommé n’ira jamais au tête-à-tête prévu à Nairobi à cet effet ni même à la réunion des chefs d’Etat de l’EAC, estimant que les conditions d’un dialogue ne sont pas réunies tant qu’on ne pointera pas le Rwanda comme l’agresseur de la RDC sous le couvert des ‘’terroristes’’ du M23.
Le fossé est bien béant entre Kinshasa et Kigali, tandis que les pays voisins, l’Union africaine et les Nations unies sont frileux à appeler un chat un chat dans cette crise, d’où la multiplication jusqu’à l’inflation de sommets dont les conclusions restent lettre morte face à la spirale de la violence qui ravage l’Est de la RDC.
Au demeurant, le dernier en date, la visioconférence des chefs d’Etat de la SADC, a décidé d’une révision de stratégie dans la recherche des solutions à cette crise. Elle a ainsi invité l’EAC à retirer ses troupes stationnées sans opérationnalité en RDC pendant qu’elle réfléchit à la mise en œuvre du plan d’action soumis aux chefs d’Etat d’Afrique australe par la troïka de l’organe de sécurité de la SADC.
A cette nouvelle initiative des chefs d’Etat de la SADC, il faut ajouter celle du président angolais, médiateur attitré de l’UA, qui appelle à des négociations directes entre Kinshasa et les rebelles. Ces négociations s’ouvriraient le 18 mars prochain. Les prélats de l’Eglise catholique et les dignitaires évangéliques de la RDC saluent et appuient cette initiative de dialogue direct. Le gouvernement congolais dit étudier l’invitation lui ayant été adressée à cet effet, tout en cherchant des renforts en combattants auprès du Tchad, sans perdre de vue la proposition du président Trump qui veut troquer l’accès aux terres rares de la RDC contre la protection de l’Oncle Sam.
Quand cette inflation de sommets et d’initiatives viendra-t-elle à bout de la spirale de violences en RDC ?
Zéphirin Kpoda
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-