publicité

Politique

Un juge américain ordonne le retour de milliers de fonctionnaires limogés par Elon Musk

Publié le :

Jeudi, un tribunal fédéral a ordonné à six ministères de réintégrer des milliers de fonctionnaires limogés par l'administration Trump, ont rapporté plusieurs médias locaux.La justice a tranché. Jeudi, un tribunal fédéral a ordonné à six ministères américains de réintégrer des milliers de fonctionnaires limogés par l'administration Trump, ont rapporté plusieurs médias locaux.

Le 27 février, le juge William Alsup avait déjà annulé les licenciements massifs de fonctionnaires en période d'essai, recrutés ou promus récemment.

Un prétexte pour contourner la loi

Jeudi, dans un tribunal fédéral de San Francisco, l'homme de loi a statué que justifier ces dizaines de milliers de mises à pied par de « mauvaises performances » constituait « un prétexte afin de contourner les obligations légales » en la matière.

Ces licenciements, contestés en justice par des syndicats et des associations, ont touché des travailleurs en masse, car même après une longue carrière au service de l'Etat, un fonctionnaire qui occupe un nouveau poste depuis un an ou deux est considéré comme en période d'essai.

Le juge s'est prononcé alors même que ce jeudi, les agences gouvernementales américaines se voyaient sommées par l'administration Trump de soumettre des plans pour procéder à une seconde vague de licenciements massifs et réduire leur budget. A lui seul, le ministère de l'Education nationale a déjà perdu la moitié de son personnel.

Une décision « absurde »

La décision de justice a été jugée « absurde et anticonstitutionnelle » selon la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, qui a promis que l'administration Trump allait « se battre ».

« Le président a l'autorité pour exercer le pouvoir de l'ensemble de la branche exécutive. Des juges d'un simple district ne peuvent pas abuser du pouvoir judiciaire pour contrarier tout le programme du président. Si un juge fédéral veut les pouvoirs exécutifs, il peut essayer de se présenter lui-même à la présidence », a-t-elle ajouté.

Donald Trump avait promis pendant sa campagne de réduire le poids de l'Etat fédéral et de tailler dans les dépenses. Pour ce faire, il a nommé son allié multimilliardaire Elon Musk pour chapeauter une commission à l'efficacité gouvernementale (Doge). Le patron de Tesla et SpaceX a entrepris de réduire drastiquement les dépenses publiques, avec des méthodes décriées, jugées brutales et arbitraires. A commencer par des licenciements aussi nombreux que soudains. Au cours des deux premiers mois de cette année, le gouvernement américain a ainsi licencié quelque 62.530 employés, a compté le cabinet mondial Challenger, Gray & Christmas.




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité