publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des compteurs électriques bloqués et retirés par la CIE, à Anyama

Publié le :

Depuis plusieurs mois, de nombreux habitants d'Anyama se sont retrouvés sans électricité, après le blocage de leurs compteurs prépayés par la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE). Cette opération a suscité des incompréhensions et diverses interprétations dans la commune. « Des agents de la CIE sont passés et ont bloqué trois compteurs chez nous », confie un habitant. Une note a été laissée sur place, invitant les propriétaires concernés à se rendre à l’agence CIE pour régulariser leur situation.

Selon des informations recueillies auprès des certaines victimes de cet état de fait, ces compteurs ne devraient pas se trouver à Anyama. « Un électricien nous a expliqué qu’ils étaient destinés à une autre commune », rapporte un riverain. Comment ont-ils pu atterrir là ? Tout porte croire que cela est le fait d’un réseau parallèle de vente de compteurs. En effet, des démarcheurs ayant leurs entrées à la CIE, auraient détourné ces équipements pour les redistribuer illégalement.

Pour obtenir un compteur en toute légalité, la procédure normale impose un passage par le service de la Sécurité des Installations Électriques( SECUREL) Cette société étatique est chargée de vérifier la conformité des installations électriques domestiques et industrielles, avec les normes en vigueur, avant toute demande de compteur auprès de la CIE. Cette vérification est payante et le montant varie selon la taille du logement ou du commerce à alimenter, avec un coût de base d’environ 50 000 FCFA. Une fois le contrôle effectué, un certificat de conformité est délivré au bout de trois à quatre jours, permettant ensuite d’obtenir un compteur.

Toutefois, il existe une exception pour les compteurs à carte, qui peuvent être installés sans passer par la SECUREL. C’est bien cette exception qu’exploiteraient certains intermédiaires, pour contourner le processus légal et fournir des compteurs en dehors des circuits réglementés.

Face à cette situation, plusieurs propriétaires concernés se sont rendus dans les agences de la CIE pour tenter de récupérer leur compteur. Mais le flou persistait encore sur l’identité exacte des véritables responsables de ce trafic et sur les mesures mises en place pour éviter que cela ne se reproduise.

Claude Eboulé




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité