publicité

Politique

Côte d’Ivoire. L’opposition forme une Coalition et demande la réforme du système électoral

Publié le :


Une coalition des partis politiques de l’opposition ivoirienne est née ce lundi 10 mars 2025 Abidjan. Elle est dénommée Coalition pour l’Alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). Dans son projet de déclaration lu par Simone Ehivet Gbagbo, cette coalition réclame la réforme du système électoral en Côte d’Ivoire.

CAP-Côte d'Ivoire se veut une opposition forte capable de répondre aux aspirations des populations. Ainsi, elle entend jouer sa partition dans le jeu politique en Côte d’Ivoire, en vue d’une élection présidentielle pacifique et apaisée. A cet effet, elle demande au gouvernement ivoirien une réforme du système électoral. « CAP-Côte d’Ivoire va être un cadre permanent non idéologique de concertation et d’échanges des partis politiques dans l’opposition, en vue de déterminer et de mettre en œuvre, des actes unitaires pour obtenir la réforme du système électoral ivoirien », peut-on lire dans le projet de déclaration de la coalition. Elle souhaite ainsi, entre autres, la révision du code électoral, de la liste électorale et du découpage électoral. CAP-Cote d’Ivoire veut également que le gouvernement convoque à nouveau un dialogue politique.

La Coalition est dotée d’un organe suprême qui est la Conférence des présidents dont le coordonnateur est Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Ce dernier, également candidat de son parti à l’élection présidentielle, a déclaré à cette occasion devant les militants de la Coalition, que le débat sur sa nationalité n'est pas le plus important. Ce qui importe, ce sont les questions portant notamment sur l’éducation, la santé qu’il faut mettre en avant, pour que les Ivoiriens vivent mieux. La Coalition a pour porte-parole Simone Ehivet Gbagbo présidente du Mouvement des Générations capables (MGC). Danièle Boni-Claverie, présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD) la secondera dans cette tâche.

Le Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, qui lui n’a pas encore son nom sur la liste électorale, ne fait pas partie de cette nouvelle coalition, composée d’une quinzaine de partis politiques de l’opposition ivoirienne. Rappelons que l’élection présidentielle devra avoir lieu le 25 octobre 2025 comme prévue par la constitution ivoirienne.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité