publicité

Societe

Coopération. Le Président sierra-léonais aux champs au Nigeria

Publié le :

De notre envoyée spéciale à Ibadan, Nigeria

Pendant deux jours, le Président sierra-léonais Julius Maada Bio était aux champs à Ibadan, au Nigeria, les 5 et 6 mars 2025. Témoin de la visite de l’hôte présidentiel sur le vaste site de l’Institut international d’Agriculture tropicale (IITA), nous avons observé un Julius Maada Bio manifestement impressionné par le savoir-faire de l’ITTA, parcourant les laboratoires, arpentant les espaces d'expérimentation. Il posait des questions précises sur les innovations agricoles et les activités de cette structure de recherches en activité depuis 1967, dirigé actuellement dirigé par un Ivoirien, Dr Simeon Ehui. Un accord de partenariat a été signé entre la l’IITA et la Sierra Leone pour le développement du processus de transformation des produits agricoles de ce pays ouest-africain.

L’IITA travaille sur des cultures clés comme le manioc, la banane et le maïs, tout en intégrant des programmes de pisciculture et des stratégies de lutte contre les maladies agricoles. Cet institut est membre du CGIAR, un réseau mondial de recherche dédié à la sécurité alimentaire et à la gestion durable des ressources naturelles.

Accord de partenariat

Pendant sa visite de travail, Julius Maada Bio avait, à ses côtés, une délégation constituée de quelques ministres et des ambassadeurs. Le ministre de l'Agriculture de la Sierra Leone, Dr Henry Musa Kpaka, et le directeur général de l’IITA, Dr Simeon Ehui, ont signé le jeudi 6 mars 2025, dans les locaux de l’Institut, un accord de partenariat en vue de développer des solutions à même d’améliorer au maximum, la transformation des différents produits issus de l’agriculture sierra-léonaise, avec l’objectif de donner plus d’allant à l’économie du pays. L’IITA joue un rôle crucial dans la mise en œuvre du programme national « Feed Salone », dont l’objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en Sierra Leone.

Mutualisation des efforts en recherche agricole

L’accord signé à Ibadan marque une avancée stratégique pour la Sierra Leone, qui s’appuie sur l’expertise de l’IITA pour moderniser son agriculture et assurer un avenir alimentaire plus durable à sa population. La présence, à cette cérémonie, de hautes personnalités telles que l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigeria Kalilou Traoré, témoigne de l’intérêt croissant des pays africains pour la mutualisation des efforts en matière de recherche agricole.

Claude Eboulé

Envoyée spéciale à Ibadan au Nigeria




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité