publicité

Societe

Journée Internationale des droits de la Femme. Depuis Dimbokro, Dominique Ouattara appelle à plus d’actions de promotion

Publié le :

La Première dame, Dominique Ouattara a lancé un appel à la mobilisation pour la promotion des droits de la femme, le samedi 8 mars 2025, à Dimbokro. C’était à l’occasion de la célébration de la 48ème édition de la Journée Internationale des droits de la Femme, rapporte son service de communication.

Placé sous le thème : « Droits de la Femme en Côte d’Ivoire 30 ans après Beijing : Réalisations et Stratégies pour l’avenir. », cette 48ème édition a été l’occasion pour les différents participants de faire l’état de l’avancement de la défense et de la promotion des droits de la femme en Côte d’Ivoire.

A cet effet, le stade Koné Samba Ambroise, a accueilli plus de 10 000 femmes venues de l’ensemble de la région du N’zi. Mme Dominique Ouattara, dont l’engagement envers les femmes de Côte d’Ivoire n’est plus à démontrer, a saisi l’occasion pour inviter le gouvernement, les agences du système des Nations Unies, ainsi que les membres de la société civile, à d’avantage d’actions, afin d’annihiler les dernières poches de résistance, en matière de promotion des droits de la femme. « C’est l’occasion pour moi, de lancer un appel à toutes les parties prenantes, notamment les organisations du système des Nations Unies, les membres de la société civile, le gouvernement et tous nos partenaires, à mener davantage d’actions en faveur de la promotion des droits des femmes. C’est de cette façon que nous pourrons contribuer efficacement à bâtir un avenir meilleur pour nos sœurs et nos filles »a-t-elle déclaré.

512 millions de FCFA offerts

Joignant l’acte à la parole comme à son accoutumée, Dominique Ouattara a offert des dons composés de vivres et d’équipements nécessaires aux femmes pour leurs activités génératrices de revenus, d’une valeur de 500 millions FCFA. En plus de ces dons en nature, la Première dame a aussi offert des dons en espèces à la population, d’une valeur de 12 millions F CFA. Elle a également octroyé une nouvelle dotation au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI)section locale, d’une valeur de 400 millions de FCFA, pour les femmes de la région du N’Zi. Cette nouvelle dotation porte ce fonds à un montant total de 2 milliards 215 millions de FCFA.

La Première dame a saisi l’occasion pour rendre un hommage au Président de la République S.E.M Alassane Ouattara, pour ses réformes en faveur de la promotion des droits de la femme, qui ont permis au pays « d’enregistrer des avancées significatives en matière de promotion des droits de la femme ».

M. Adama Coulibaly, ministre de l´Économie et du Budget et porte-parole des populations, a remercié Dominique Ouattara pour son engagement en faveur du bien-être des femmes de la Région du N´Zi.

Les populations ont à leur tour offert de nombreux présents au couple Présidentiel à l’occasion de cette cérémonie. Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités, dont M. Robert Beugré Mambé, Premier ministre, M. Adama Koné, ministre de l’Economie et des Finances, maire de la commune de Dimbokro.

Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité