Le ministre des Transports Amadou Koné a rencontré les populations et les acteurs locaux de la sécurité routière d’Adzopé, dans la région de la Mé le 8 mars 2025, rapporte le service de communication du ministère des Transports. Cette visite qui a eu lieu alors que la 26e édition de la Semaine nationale de Sécurité routière est en cours, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de Sécurité Routière 2021-2025.
L’objectif de la mission du ministre des Transports à Adzopé après Abidjan et Yamoussoukro, est d’accentuer la sensibilisation de proximité sur la sécurité routière. « Cette mission de terrain intervient dans un contexte préoccupant », indique le service de communication. En effet, en 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré 142 morts et plus de 200 blessés graves liés aux accidents de la circulation. C’est un bilan dans lequel la région de la Mé occupe une place préoccupante. Il était donc nécessaire de mener une action rapide et concertée. « La démarche du ministre repose sur une approche inclusive, en droite ligne avec l’axe 1 de la Stratégie nationale de Sécurité Routière 2021-2025, qui prône une gouvernance concertée et la participation de toutes les parties prenantes », fait savoir le service de communication du ministre des Transports.
Le ministre des Transports a commencé sa visite par la préfecture d’Adzopé, où il a échangé avec le Comité local de Sécurité routière pour évaluer les avancées et les défis dans la lutte contre l’incivisme routier. Il a rappelé les efforts du gouvernement en matière de contrôle routier, de formation des conducteurs et de réformes réglementaires, des mesures phares de la politique de sécurité routière en vigueur depuis 2021. Amadou Koné a par la suite rencontré les guides religieux, afin qu’ils sensibilisent leurs fidèles au respect du Code de la route. « La vie est sacrée dans toutes les religions. Respecter les règles de sécurité routière, c’est préserver des vies », leur a-t-il rappelé. Il a insisté sur le fait que les accidents sont avant tout le résultat de comportements irresponsables.
En compagnie des transporteurs qu’il a rencontrés à la gare routière, le ministre des Transports a insisté notamment sur l’état mécanique des véhicules qui constitue l’un des axes prioritaires du Plan d’Action de Sécurité Routière (PASR). « Tout véhicule en circulation avec des pneus défectueux sera désormais immobilisé, même si sa visite technique est valide », a-t-il averti. « Nous devons renforcer les actions de sensibilisation pour réduire le nombre d’accidents sur nos routes. J’apporterai tout mon soutien pour sensibiliser davantage les populations », a déclaré M.Patrick Achi, président du Conseil régional de la Mé, présent à cette rencontre.
Notons que Cette mission dans la Mé vient en appui à la 26e édition de la Semaine nationale de Sécurité routière, lancée le 3 mars 2025, sous le thème : « Le bon état mécanique du véhicule, facteur d'une mobilité sûre ». « En renforçant le dialogue avec les populations et en appliquant rigoureusement les principes de la Stratégie nationale de Sécurité noutière 2021-2025, Amadou Koné confirme la priorité gouvernementale accordée à ce sujet », indique le service de communication du ministère des Transports.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-