Une réunion de coordination sur l’Appui au processus électoral au Gabon réunissant, le 7 mars, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Gabon, en collaboration avec le gouvernement gabonais et les Partenaires techniques et financiers (PTF), a permis à la Direction générale des élections et des libertés publiques (DGELP) de présenter l’état d’avancement du processus électoral dans le pays. 924 182 électeurs ont déjà été recensés mais ce nombre pourrait augmenter.
Par communiqué N°061 du 11 mai 2024, le Comité pour la transition et la restauration des instituions (CTRI) a décidé de rétrocéder la prérogative de la gestion des élections au ministère de l’Intérieur. Après le référendum de novembre 2024, le ministère de l’Intérieur s’apprête à renouveler cette expérience en gérant le scrutin présidentiel du 12 avril 2025. Alors que le Gabon bénéficie, dans ce cadre, de l’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF), une réunion de coordination sur l’Appui au processus électoral dans le pays a permis à la Direction générale des élections et des libertés publiques (DGELP) de présenter l’état d’avancement du processus électoral le 7 mars.
Selon la DGELP, de nombreuses actions ont déjà été entreprises, liées à la préparation, à l’organisation et à l’administration de ce scrutin. Concrètement, en plus des différents textes pris, les opérations de révision du fichier électoral ont été lancées. À la clé, plus de 24 000 personnes décédées retirées du fichier, 895 184 électeurs enregistrés sur le plan national et 28 998 à l’étranger. Soit, 924 182 électeurs actuellement présents sur le fichier électoral. Un nombre qui pourrait augmenter du fait de l’ouverture d’une période exceptionnelle de révision du fichier électoral du 1er au 10 mars.
Une période de révision exceptionnelle du fichier électoral
«Dans l’optique de permettre aux citoyens ayant atteint la majorité électorale depuis la dernière opération de s’inscrire sur la liste électorale ou de procéder aux réclamations, le ministre de l’Intérieur a signé deux arrêtés», a fait savoir le directeur général adjoint à la DGELP. «Le premier ouvre une période de révision exceptionnelle du fichier électoral. Celle-ci va durer 10 jours. Le second institue une période de réclamation de 4 jours, du 7 au 10 mars», a-t-il précisé soulignant que de ces deux opérations, sortira un fichier électoral actualisé qui servira pour la présidentielle du 12 avril 2025.
La DGELP promet la mise en place des commissions électorales au plus tard le 12 mars, indiquant qu’elles prêteront serment et seront déployées dans leurs circonscriptions électorales respectives, conformément à la loi électorale. «Le processus électoral actuel connaît des avancées considérables qui permettent au ministère de l’Intérieur et de la sécurité de croire que tout se déroulera dans les meilleures conditions», a déclaré le directeur. Selon lui, des difficultés restent à surmonter sur le plan du transport en zones lacustre, fluviale, et maritime.
S’il assure que «celles-ci ne sont nullement insurmontables», il a tout aussi énuméré d’autres pistes de coopération pouvant nécessiter un accompagnement des PTF. Notamment, le déploiement de campagne de sensibilisation à la citoyenneté.
Alix-Ida Mussavu
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-