Une réunion de coordination sur l’Appui au processus électoral au Gabon réunissant, le 7 mars, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Gabon, en collaboration avec le gouvernement gabonais et les Partenaires techniques et financiers (PTF), a permis à la Direction générale des élections et des libertés publiques (DGELP) de présenter l’état d’avancement du processus électoral dans le pays. 924 182 électeurs ont déjà été recensés mais ce nombre pourrait augmenter.
Par communiqué N°061 du 11 mai 2024, le Comité pour la transition et la restauration des instituions (CTRI) a décidé de rétrocéder la prérogative de la gestion des élections au ministère de l’Intérieur. Après le référendum de novembre 2024, le ministère de l’Intérieur s’apprête à renouveler cette expérience en gérant le scrutin présidentiel du 12 avril 2025. Alors que le Gabon bénéficie, dans ce cadre, de l’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF), une réunion de coordination sur l’Appui au processus électoral dans le pays a permis à la Direction générale des élections et des libertés publiques (DGELP) de présenter l’état d’avancement du processus électoral le 7 mars.
Selon la DGELP, de nombreuses actions ont déjà été entreprises, liées à la préparation, à l’organisation et à l’administration de ce scrutin. Concrètement, en plus des différents textes pris, les opérations de révision du fichier électoral ont été lancées. À la clé, plus de 24 000 personnes décédées retirées du fichier, 895 184 électeurs enregistrés sur le plan national et 28 998 à l’étranger. Soit, 924 182 électeurs actuellement présents sur le fichier électoral. Un nombre qui pourrait augmenter du fait de l’ouverture d’une période exceptionnelle de révision du fichier électoral du 1er au 10 mars.
Une période de révision exceptionnelle du fichier électoral
«Dans l’optique de permettre aux citoyens ayant atteint la majorité électorale depuis la dernière opération de s’inscrire sur la liste électorale ou de procéder aux réclamations, le ministre de l’Intérieur a signé deux arrêtés», a fait savoir le directeur général adjoint à la DGELP. «Le premier ouvre une période de révision exceptionnelle du fichier électoral. Celle-ci va durer 10 jours. Le second institue une période de réclamation de 4 jours, du 7 au 10 mars», a-t-il précisé soulignant que de ces deux opérations, sortira un fichier électoral actualisé qui servira pour la présidentielle du 12 avril 2025.
La DGELP promet la mise en place des commissions électorales au plus tard le 12 mars, indiquant qu’elles prêteront serment et seront déployées dans leurs circonscriptions électorales respectives, conformément à la loi électorale. «Le processus électoral actuel connaît des avancées considérables qui permettent au ministère de l’Intérieur et de la sécurité de croire que tout se déroulera dans les meilleures conditions», a déclaré le directeur. Selon lui, des difficultés restent à surmonter sur le plan du transport en zones lacustre, fluviale, et maritime.
S’il assure que «celles-ci ne sont nullement insurmontables», il a tout aussi énuméré d’autres pistes de coopération pouvant nécessiter un accompagnement des PTF. Notamment, le déploiement de campagne de sensibilisation à la citoyenneté.
Alix-Ida Mussavu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-





