publicité

Politique

Diplomatie : la Côte d’Ivoire et les Bahamas veulent renforcer leur coopération en tourisme et sauvegarde de l’environnement

Publié le :

Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique a, dans le cadre de l’extension de sa circonscription diplomatique, présenté le mercredi 5 mars 2025, ses Lettres de créance à la Gouverneure Générale du Commonwealth des Bahamas, l’Honorable Madame Cynthia Alexandria Pratt, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Commonwealth des Bahamas, avec résidence à Washington, D.C.

Au cours de cette cérémonie qui marque une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre les deux pays, l’Ambassadeur a exprimé et transmis à l’honorable Madame Cynthia Pratt, les salutations et les amitiés de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Il a aussi réaffirmé sa détermination à travailler avec abnégation au renforcement et à la diversification des relations entre la Côte d’Ivoire et les Bahamas. L’Ambassadeur Touré a, à cet égard, souligné l'importance d’un partenariat étroit entre les deux pays dans les domaines, notamment du commerce, de l’agriculture, des échanges économiques et culturels, du tourisme, du sport et de la durabilité environnementale.

« Nos deux pays partagent des valeurs communes de paix, de coopération et de respect mutuel. Il est essentiel de mettre en place des initiatives concrètes pour approfondir notre collaboration, particulièrement dans des secteurs clés tels que le développement économique et la transition vers une économie verte », a-t-il déclaré, avant d’insister sur les réelles opportunités d’investissements et de partenariats que la Côte d’Ivoire, au regard de son statut de Hub économique en l’Afrique de l’Ouest, peut offrir au secteur privé bahaméen.

Le Commonwealth des Bahamas, territoire réputé pour son leadership en matière de lutte contre le changement climatique et la conservation des océans, pourrait en effet nouer des partenariats solides avec la Côte d’Ivoire.

Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme par la Gouverneure Générale des Bahamas qui y a souscrit entièrement avant de se féliciter de la qualité des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays. Elle a également assuré le Chef de la Diplomatique ivoirienne de sa disponibilité à œuvrer, de concert avec les Autorités ivoiriennes compétentes, au renforcement de cette coopération et à la mise en œuvre de projets majeurs dans les domaines économiques, commerciaux et agricoles.

C’est le lieu de rappeler que les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et les Bahamas sont établies depuis le 27 juin 1988.

Sercom. Ambassade de Côte d’Ivoire aux USA




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité