publicité

Economie

Coopération : Le Président sierra-léonais veut faire de l’agriculture un moteur économique

Publié le :

De notre envoyée spéciale à Ibadan, Nigeria

L’Institut international d’Agriculture tropicale (IITA) a accueilli, mardi 4 mars à Ibadan, au Nigeria, le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, accompagné d’une délégation de haut niveau. Cette visite, placée sous le thème : « Le pouvoir de technologies améliorées et des partenariats public-privé pour accélérer la stratégie Feed Salone », s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la coopération agricole et d’accélérer la transformation du secteur en Sierra Leone.

Le Directeur général de l’IITA, M. Ehui Simeon

Dans son intervention, le Directeur général de l’IITA, M. Ehui, a rappelé l’importance de la science et de l’innovation pour améliorer la productivité des cultures et aider les agriculteurs à mieux faire face aux changements climatiques. Il a insisté sur le fait que la recherche seule ne suffit pas et que « le véritable impact se produit lorsque la recherche rencontre l’investissement, lorsque le gouvernement s’aligne sur l’industrie et lorsque les agriculteurs ont accès aux outils et aux financements dont ils ont besoin pour prospérer ». Pour lui, l’agriculture peut devenir un moteur économique, à condition d’établir des partenariats solides entre le secteur public et privé.

Dans cette dynamique, le Président Maada Bio a affirmé que son pays ne pouvait plus se contenter d’une agriculture de subsistance et qu’il était temps de la transformer en une activité durable et compétitive. Aussi a-t-il déclaré : « nous devons aller au-delà du simple potentiel et passer à l’action », mettant en avant plusieurs priorités, comme l’amélioration des semences pour de meilleurs rendements, l’utilisation des nouvelles technologies pour moderniser les pratiques agricoles, l’ouverture du marché aux investisseurs et la formation des jeunes agriculteurs.

Grâce à ce partenariat avec l’IITA, la Sierra Leone espère accélérer ces changements et garantir une agriculture plus productive et résiliente. Cette rencontre marque ainsi, une étape importante vers un avenir où l’agriculture ne sera plus seulement un moyen de survie, mais une véritable source de développement pour le pays et, plus largement, pour l’Afrique.

Claude Eboulé

Envoyée spéciale à Ibadan (Nigeria)


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 octobre 2026

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane, l’international anglais sacré devant M’Bappé et Yamal

27 octobre 2026

Plus d’une dizaine de personnes tuées dans des attaques attribuées à la CODECO à Djugu

27 octobre 2026

“Nous avons obtenu des miettes”: des organisations lycéennes veulent poursuivre la mobilisation en France

27 octobre 2026

Présidentielle au Brésil : Le parti de Flavio Bolsonaro reconnaît finalement la victoire surprise de Lula

27 octobre 2026

Sénégal-Soudan : Le stade Léopold Sédar Senghor se prépare pour le retour des Lions à Dakar



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité