publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Lotissements - Les villages ne donnent pas des lots en cadeau au ministère de la Construction (MCLU)

Publié le :

La direction de la communication et des relations publiques du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a rendu public un communiqué le 1er mars 2025, pour préciser que la procédure d’approbation d'un lotissement repose sur des critères techniques et urbanistiques bien précis.

Cette réaction du MCLU survient à la suite d’une déclaration, faite lors d'une émission télévisée au cours de laquelle, il avait été affirmé que « pour qu'un lotissement soit approuvé, le village donne un certain nombre de lots au ministère de la Construction ». A travers son communiqué, le MCLU tient à apporter un démenti formel à cette affirmation en précisant que : « toute procédure d’approbation d’un lotissement est soumise à des critères techniques et urbanistiques précis, et ne saurait en aucun cas, être conditionnée par une cession de lots au ministère ou à tout autre acteur public ». Le ministère appelle donc la population à se fier uniquement aux textes réglementaires en vigueur et aux communications officielles, pour toute information relative à la gestion foncière et à l’aménagement urbain en Côte d’Ivoire.

Pour le MCLU, les seules affectations foncières à l’État dans le cadre des lotissements sont celles prévues par la réglementation en vigueur. Il s’agit notamment des parcelles destinées aux équipements publics (écoles, centres de santé, espaces verts, marchés, infrastructures routières) et les réserves foncières pour projets sociaux. « Ces affectations sont strictement encadrées par la réglementation et clairement mentionnées dans les arrêtés d’approbation des lotissements », précise le communiqué du MCLU.

Le ministère reste à la disposition des citoyens pour répondre à toutes leurs préoccupations et réaffirme son engagement en faveur d’une « urbanisation transparente, harmonieuse et qui contribue à l’amélioration du cadre de vie des populations », souligne le communiqué.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité