publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un ressortissant chinois condamné à 7 ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux

Publié le :

Li Kesen, ressortissant chinois, résidant en Côte d’Ivoire a été condamné à une peine d’emprisonnement de 7 ans et une amende de 1 909 758 000 FCFA par le tribunal correctionnel du pôle pénal économique et financier le 3 mars 2025, révèle une information du procureur de la République près le pôle pénal économique et financier, Mme Kamagaté née Amoatta Nina Claude Michèle. Il a été reconnu coupable des faits de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.

En effet les faits mis à la charge de Ki Kesen remontent au 16 février 2025, date à laquelle, indique la note d’information, « une équipe de l’Unité de Lutte contre la Criminalité transnationale organisée, sous la direction du parquet près le Pôle pénal économique et financier, a procédé à une perquisition au domicile du nommé Li Kesen, ressortissant chinois, sis à Cocody Deux-Plateaux Vallon ». Cette perquisition a permis de saisir des sommes importantes d’argent dont 636 586 000 FCFA en espèce, 20100 Euros soit 13 184 735 FCFA ; 147 489 Yuans chinois soit 12 662 586 FCFA ; 1 335 000 Wons coréens soit 571 624 FCFA. Il a été également découvert d’autres monnaies au domicile de Li Kesen, notamment du Cedis ghanéen, du dollar de Hong Kong et de biens d’autres sommes d’argent en espèce. Li Kesen n’a pas pu justifier l’origine de ces fonds. Ainsi, « l’enquête financière minutieusement menée par les officiers de police judiciaire a fait ressortir les faits de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux », fait savoir le procureur. Le mis en cause et quatre autres de ses compatriotes, dont les noms n’ont pas été révélés, ont été traduits devant le tribunal correctionnel du Pôle pénal économique et financier.

« Après jugement, le tribunal correctionnel a déclaré ces quatre personnes non coupables pour délits non imputables. Il a par contre déclaré le sieur Li Kesen coupable des faits de fraude fiscale et blanchiment de capitaux », explique le procureur. Une peine d’emprisonnement de 7 ans a donc été prononcée par le juge à l’encontre du prévenu. Il devra en plus verser 1 909 758 000 de FCFA d’amendes au trésor public ivoirien.

Le tribunal a en outre ordonné la confiscation de ses biens au profit de l’Etat ainsi qu’une interdiction définitive du territoire national. Li Kesen sera donc expulsé hors des frontières ivoiriennes.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité