La ville d’Abidjan a accueilli un séminaire international portant sur la politique du logement social en Afrique, le 28 février 2028, rapporte un communiqué du service de communication du président de l’ Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICI), Amadou Koné.
Ce séminaire a été l’occasion pour le maire Amadou Koné, de réaffirmer son engagement en faveur de la territorialisation des politiques de logement social. La territorialisation des politiques de logement social vise à adapter les stratégies nationales aux réalités locales. Il s’agit d’une approche décentralisée où les autorités locales deviennent des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre des projets.
A l’ouverture du séminaire, le ministre Amadou Koné, président de l’UVICOCI a insisté sur l’importance de ce processus. « Construire des logements, c’est bâtir des territoires et façonner l’avenir. Faisons de la territorialisation un levier de transformation positive pour l’Afrique ! », a-t-il encouragé les participants audit séminaire.
En s’impliquant activement, explique le communiqué, l’UVICOCI veut faciliter l’intégration des collectivités locales dans la planification des logements sociaux, tout en œuvrant pour des solutions adaptées aux réalités économiques, culturelles et environnementales de chaque région. L’implication des collectivités territoriales permettra de mieux réguler le foncier, de sécuriser les titres de propriété et de promouvoir des solutions de financement adaptées aux ménages modestes.
Des défis à relever
La territorialisation des politiques de logement social se heurte à des défis majeurs qu’il faut relever. Il s’agit notamment de la clarification des compétences entre l’État et les collectivités locales, ainsi que la coordination entre les différents niveaux de gouvernance. L’accès au foncier et la lutte contre la spéculation doivent être également pris en compte par les collectivités locales.
L’UVICOCI propose des solutions pour surmonter ces obstacles. Il s’agit entre autres du renforcement du cadre juridique et institutionnel, de l’amélioration de l’accès au foncier à travers la création de réserves foncières sécurisées.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





