Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), a reçu ce 28 février 2025 la distinction de Docteur honoris causa en philosophie au cours d'une cérémonie en Inde, selon un communiqué de sa direction de communication et de relations publiques. Cette distinction à lui faite par la prestigieuse université indienne Jharkhand Rai est la reconnaissance de ses 35 ans d’engagement au profit de l’autonomisation des femmes, de l’égalité des chances hommes-femmes, de justice sociale, de la paix et du développement inclusif et durable en Afrique et dans le monde.
En effet, anciennement ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, puis Conseillère spéciale du Président de la République de Côte d'Ivoire sur les questions de Genre, pendant sept ans, Mme Euphrasie est actuellement chargée du Genre au cabinet du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Seule femme titulaire d’une Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire, elle a conduit, en tant que présidente du Groupe technique consultatif (GTC), l’élaboration du rapport Indice Institutions sociales et égalité du Genre (SIGI 2023) de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE). Cet organisme faut-il le rappeler a sacré la Côte d’Ivoire championne d'Afrique dans la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles avec un score de 17,3 sur 100. Elle est experte mondiale en genre, paix et développement durable. Cette distinction de l’université indienne vient donc à juste titre. « Ce doctorat honore non seulement mon engagement personnel, mais aussi, celui de toutes les personnes, femmes et hommes qui œuvrent pour l’inclusion et la justice sociale à travers le monde », a déclaré Mme Euphrasie. Tout en saluant la vision de cette université qui place l’égalité des chances hommes-femmes au cœur de ses valeurs, la titulaire de la CUEFPOD a rappelé avec insistance « les similitudes entre les engagements de l’inde et la Côte d’Ivoire en matière de promotion des droits des femmes et des filles », selon le communiqué. Mme Euphrasie était la seule africaine parmi les personnalités qui ont bénéficié de cette reconnaissance de l’université Jharkhand Rai. Cet établissement est reconnu pour son engagement en faveur de l’éducation inclusive et l’autonomisation des femmes. L’université attribue chaque année des Doctorats Honoris Causa à des personnalités ayant un impact significatif sur le progrès social et éducatif.
Il faut noter également que Mme Euphrasie a été désignée personnalité de l’année 2024 en Afrique subsaharienne, par le prestigieux magazine Africa Manager. Son engagement et son expertise pointue lui ont permis d’intégrer le G100 Global Chair réunissant les 100 femmes les plus influentes du monde et où elle est désormais présidente en charge des Premières dames du monde.
En marge de cette cérémonie de distinction, la titulaire de la CUEFPOD a été reçue par des officiels indiens et les membres du corps diplomatique, avec qui elle a échangé sur les axes et les perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Inde, dans les domaines de la promotion de l’égalité des chances, du sport, du leadership féminin et du développement humain.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-