Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), a reçu ce 28 février 2025 la distinction de Docteur honoris causa en philosophie au cours d'une cérémonie en Inde, selon un communiqué de sa direction de communication et de relations publiques. Cette distinction à lui faite par la prestigieuse université indienne Jharkhand Rai est la reconnaissance de ses 35 ans d’engagement au profit de l’autonomisation des femmes, de l’égalité des chances hommes-femmes, de justice sociale, de la paix et du développement inclusif et durable en Afrique et dans le monde.
En effet, anciennement ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, puis Conseillère spéciale du Président de la République de Côte d'Ivoire sur les questions de Genre, pendant sept ans, Mme Euphrasie est actuellement chargée du Genre au cabinet du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Seule femme titulaire d’une Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire, elle a conduit, en tant que présidente du Groupe technique consultatif (GTC), l’élaboration du rapport Indice Institutions sociales et égalité du Genre (SIGI 2023) de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE). Cet organisme faut-il le rappeler a sacré la Côte d’Ivoire championne d'Afrique dans la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes et des filles avec un score de 17,3 sur 100. Elle est experte mondiale en genre, paix et développement durable. Cette distinction de l’université indienne vient donc à juste titre. « Ce doctorat honore non seulement mon engagement personnel, mais aussi, celui de toutes les personnes, femmes et hommes qui œuvrent pour l’inclusion et la justice sociale à travers le monde », a déclaré Mme Euphrasie. Tout en saluant la vision de cette université qui place l’égalité des chances hommes-femmes au cœur de ses valeurs, la titulaire de la CUEFPOD a rappelé avec insistance « les similitudes entre les engagements de l’inde et la Côte d’Ivoire en matière de promotion des droits des femmes et des filles », selon le communiqué. Mme Euphrasie était la seule africaine parmi les personnalités qui ont bénéficié de cette reconnaissance de l’université Jharkhand Rai. Cet établissement est reconnu pour son engagement en faveur de l’éducation inclusive et l’autonomisation des femmes. L’université attribue chaque année des Doctorats Honoris Causa à des personnalités ayant un impact significatif sur le progrès social et éducatif.
Il faut noter également que Mme Euphrasie a été désignée personnalité de l’année 2024 en Afrique subsaharienne, par le prestigieux magazine Africa Manager. Son engagement et son expertise pointue lui ont permis d’intégrer le G100 Global Chair réunissant les 100 femmes les plus influentes du monde et où elle est désormais présidente en charge des Premières dames du monde.
En marge de cette cérémonie de distinction, la titulaire de la CUEFPOD a été reçue par des officiels indiens et les membres du corps diplomatique, avec qui elle a échangé sur les axes et les perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Inde, dans les domaines de la promotion de l’égalité des chances, du sport, du leadership féminin et du développement humain.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-
Kibarou. Que le PND y réponde efficacement
-
Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo : Asalfo félicité par la marraine
-
Côte d'Ivoire. Fête du travail : Face aux doléances, Beugré Mambé exhibe le PND
-
Rapprochement CEDEAO – AES. Lansana Kouyaté en négociateur
-
Côte d’Ivoire. À 15 ans, « Bessé », chef de gang terrorisait N’Dotré à coups de machettes
-
RDC.Assemblée nationale : la proposition de loi sur le référendum déclarée recevable, l’opposition crie au « coup d’État constitutionnel »
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-





