publicité

Culture

Rentrée Ascad : Tiemoko Meyliet salue la contribution de l’ Académie au développement économique et social ivoirien

Publié le :

L’Académie des Sciences des Arts, des Cultures d’Afrique et de Diasporas africaines (ASCAD) a fait sa rentrée académique le 27 février 2025, à l'espace Latrille Évents à Cocody, apprend on d’une note d’information de la Présidence de la République. A cette occasion, le Vice-Président ivoirien TIemoko Meyliet Koné a salué les actions menées par l’ASCAD dans le domaine de la science et la culture.

Selon le Vice-Président de la République, cette rentrée va au-delà d'une simple rencontre académique. Elle est également un moment de réflexion qui donne l’opportunité d’apprécier les actions menées par la société savante, en particulier sa contribution au développement et au progrès social de la Côte d’Ivoire. « Je salue les travaux menés par l’ASCAD en 2024, notamment les cultures endogènes et l’éducation en Afrique, qui ont mis en lumière la richesse de notre patrimoine et ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle », a dit Tiémoko Meyliet. L’ASCAD a mené bien d’autres actions en 2024, notamment sa participation aux journées portes ouvertes des institutions de la République, qui a contribué à la faire connaître davantage du grand public.

Promouvoir les richesses culturelles

Le Vice-Président ivoirien a aussi relevé l’importance de la science et de la culture dans la construction et l’épanouissement d’une nation prospère et ambitieuse. Ainsi le gouvernement et l’ASCAD travaillent en synergie en vue de préserver et de promouvoir les richesses culturelles du pays. Cela a permis l’inscription de plusieurs biens culturels et savoir faire traditionnels, par l’Organisations des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Parmi ceux-ci, il il y a la ville de Grand-Bassam, la première capitale du pays et la fabrication de l’attiéké, un met typiquement ivoirien.

Il a par ailleurs encouragé l’ASCAD à mettre ses productions scientifiques au service du développement national. Elles doivent être des « outils de transformation sociale accessibles non seulement aux chercheurs, mais aussi aux citoyens et aux décideurs politiques, afin de contribuer davantage à l’action publique », a insisté le Vice-Président.

Créé le 1er septembre 2003 à Abidjan, l’ASCAD est une société savante qui a pour objectif de contribuer au développement et à l’influence des sciences, des arts et des cultures africaines et des diasporas africaines. Elle vise également la croissance économique et le progrès social. Ses membres sont notamment des scientifiques, des philosophes, des artistes, des chercheurs. L’actuel président de l’académie est le professeur Aké N’gbo.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité