publicité

Societe

Côte d’ Ivoire . Bouaké aura une zone industrielle et un nouveau grand marché

Publié le :

La commune de Bouaké capitale de la région du Gbêkê située au centre de la Côte d’Ivoire, aura bientôt une zone industrielle et un nouveau grand marché. L’information a été donnée par le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement lors de son point de presse à l’issue du Conseil des ministres du 26 février 2025.

Le Conseil a adopté deux décrets. Le premier décret porte déclaration d'utilité publique le périmètre du projet d’aménagement et de construction de la zone logistique et industrielle de Bouaké. Ce décret selon le ministre Amadou Coulibaly, porte parole du gouvernement, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement de groupes logistiques, industriels et commerciaux, pour soutenir la dynamique du développement socio-économique de la commune de Bouaké.

Le site prévu pour abriter la zone logistique et industrielle en question est une parcelle d’une superficie de 549,5 hectares situé dans les environs de l’échangeur de Sakassou. L’objectif est selon le ministre Amadou Coulibaly d’offrir « des conditions optimales de compétitivité et de performance pour les opérateurs économiques qui désirent s’implanter à Bouaké ».

Le deuxième décret adopté par le gouvernement porte déclaration d’utilité publique le périmètre du projet d’amendement urbain dans le cadre du grand marché de Bouaké. Ainsi, trois parcelles contiguës, d’une superficie globale de 31,6 hectares, situées entre le cathédrale de Bouaké et le carrefour de N'Douba sont affectées à la réalisation du projet de construction du grand marché de Bouaké. Le gouvernement entend ainsi mettre à la disposition des populations, un espace commercial de qualité et restructurer le centre ville de la capitale de Gbêkê.

Les détenteurs de droits coutumiers, de titre définitif de propriété sur les emprises des différents projets, les locataires ou leurs ayants droit, seront pris en compte, selon le porte-parole du gouvernement. Ils percevront une indemnités conformément à la règle en vigueur. En conséquence, « toute transaction, toute construction nouvelle même précaire, tout type de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur ces sites sont interdits », a-t-il souligné.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité