Dans quelques heures, débutera le jeûne musulman que l’on appelle couramment mois de Ramadan. En attendant le verdict de la Commission lune qui siègera le vendredi soir, les fidèles musulmans du Burkina, à l’instar de leurs frères et sœurs des autres contrées du monde, se préparent déjà à faire face à cette période de pénitence. Et sitôt le mois de ramadan lancé, l’on verra également les fidèles catholiques entamer aussi le carême à partir du 5 mars prochain. Le jeûne, de même que le carême, se déroulera dans les conditions que l’on sait, au pays des Hommes intègres. En effet, le quotidien des Burkinabè reste pavé de difficultés diverses : le terrorisme avec son lot de pertes en vies humaines, de déplacements de populations et de destructions de biens. A cela, il faut ajouter les difficultés économiques marquées, notamment par le renchérissement des coûts des produits de grande consommation et la rareté des ressources financières. Et comme si le sort s’acharnait sur les Burkinabè, la canicule ne manquera pas, comme à son habitude, de faire parler d’elle. Voilà résumés l’ambiance et le contexte dans lesquels se dérouleront le jeûne et le carême pour les fidèles musulmans et les fidèles catholiques du Burkina. Malheureusement, beaucoup de nos compatriotes, victimes de violences de toutes sortes dont le terrorisme, ne pourront pas accomplir ce pilier de l’Islam. Raison pour laquelle, il importe d’avoir une pensée pour tous ces fidèles éprouvés par les évènements, en l’occurrence pour tous ceux vivant dans les zones à forts défis sécuritaires.
Qu’Allah agrée les prières des fidèles musulmans et catholiques
En pareilles circonstances, quoi de plus normal que d’implorer le Ciel, pour qu’il attendrisse davantage les cœurs de ceux et celles qui ont une parcelle de pouvoir, afin qu’ils entendent encore plus les cris de détresse de ces fidèles victimes résignées. Et qu’il attendrisse surtout les cœurs de ceux qui, on ne sait pour quelle raison, troublent la paix et la cohésion sociales. Cela dit, si nous implorons la clémence et la pitié du Ciel, il sied aussi de dire certaines vérités. En effet, le mois de Ramadan est connu pour être une période de spéculation pour certains individus qui n’hésitent pas, par exemple, à augmenter les prix des produits de grande consommation sur le marché. Déjà que la vie est chère pour beaucoup, ce serait aggraver leur sort que de chercher à faire du profit durant ce mois. Et, ce faisant, poser des actes contraires aux prescriptions divines selon lesquelles le jeûne et le carême doivent se caractériser par le partage, la solidarité et la tolérance. Pour le cas des prix des produits de grande consommation, le gouvernement est davantage interpellé pour faire entendre raison à tous ces commerçants qui feraient dans l’exagération. Depuis quelques mois, les services de contrôle mènent des opérations sur le terrain afin de contraindre les récalcitrants à respecter la règlementation économique. Il faut s’en féliciter et espérer que ces actions de dissuasion et de répression se poursuivront. Pour le reste, on souhaite qu’Allah agrée les prières des fidèles musulmans et catholiques.
Michel NANA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-
Côte d’Ivoire .Marcel Amon-Tanoh déclare son patrimoine
-
Côte d’Ivoire : Georges Taï Benson, une légende de l’audiovisuel s’est éteinte
-
Sidya Touré : itinéraire d’un homme d’État entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Je t’aime… moi non plus (3/3)
-
RDC. Crash de Kenge : l’armée annonce la mort de deux officiers généraux
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-





