publicité

Societe

Côte d’Ivoire : les difficultés des guinéens de Duekoué pour l’obtention des pièces d’identité

Publié le :

Amara Diarra est l’adjoint du président des ressortissants guinéens à Duekoué, en Côte d’Ivoire. Depuis 1989, il réside dans la localité. Depuis longtemps, il s’est impliqué dans le combat pour que les guinéens se procurent des documents administratifs. Dans un entretien accordé au correspondant  à Abidjan, en immersion à Duekoué, il a évoqué les difficultés liées à l’obtention des cartes consulaires rencontrées par nos compatriotes.

Selon Amara Diarra, le bureau des ressortissants guinéens de Duekoué fait face, souvent, à des problèmes de mobilisation dans le cadre de l’union entre compatriotes. Beaucoup préfèrent se présenter comme des ivoiriens. Un fait qu’il justifie par les difficultés d’obtention des cartes d’identités consulaires guinéennes.

« Selon moi, tout cela est imputable au problème de documents. Une équipe de l’ambassade était venue faire une identification à Duekoué ici, on s’est tous enrôlés. Mais, depuis qu’ils sont partis, on n’a rien vu alors qu’on a payé 7 000 francs CFA pour une carte. Cela nous préoccupe énormément actuellement », a-t-il laissé entendre.

A l’instar de beaucoup d’autres villes où vivent les guinéens en Côte d’Ivoire, à Duekoué, le social prime mais pas sans difficultés. « Entre nous guinéens ici, on se reconnaît, on s’entraide, entre frères guinéens. A chaque fois qu’il y a un cas social, on se sent obligé de lancer un appel à l’aide. Le peu qu’on mobilise, on met à la disposition de la personne. Mais, j’avoue qu’à ce niveau, nous avons un gros souci car le bureau n’a pas de caisse sociale », a fait savoir Amara Diarra.

Malgré les difficultés de mobilisation, le bureau fournit l’effort d’établir le contact jusqu’aux villages environnants. « Duekoué est peuplé de beaucoup de guinéens. Donc, pour s’ouvrir à tout le monde, on a nommé des représentants qui nous remontent au fur et à mesure les problèmes des guinéens. Et pour cela, ils n’ont pas besoin de se déplacer. Ils informent dans nos groupes, sur les réseaux. Parlant des malades par exemple, nous en recevons beaucoup. Des guinéens aussi, qui quittent dans des pays comme le Niger, la Libye, viennent vers nous ici… »

De son côté, Amadou Bhoye Diallo, membre de la commission d’organisation du bureau des ressortissants, plaide auprès du gouvernement guinéen pour minimiser les difficultés de ses concitoyens.


« Nous guinéens qui sommes ici, à Duekoué, nous demandons au gouvernement guinéen, à travers l’ambassade de la Guinée en Côte d’Ivoire, de prendre l’exemple ailleurs. Le Burkina par exemple, ici en Côte d’Ivoire, partout dans les grandes villes, il installe un consulat qui s’occupe directement des problèmes de ses compatriotes. Il nous faut une décentralisation de la sorte. Les guinéens sont nombreux à Duekoué comme partout dans le pays », déclare-t-il.

Selon Amadou Bhoye Diallo, grâce aux efforts fournis par le bureau, les compatriotes ont désormais accès à certaines priorités depuis Duekoué. « Vous avez constaté, la ville est remplie de guinéens. Et auparavant, ils partaient tous à Man, situé à 80 km ou bien à Daloa, 96 km, pour se faire recenser ou pour voter. Grâce à la conjugaison des efforts de tous, on a réussi à asseoir un bureau de vote à Duekoué. Personne ne se déplace maintenant pour aller voter ailleurs, en cas d’élections. C’est la même chose nous voulons pour les cartes d’identité qui constituent notre véritable souci… »

De retour de Duekoué, Mamadou Malal Baldé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité