Aristide Otré, journaliste professionnel, a collaboré avec lebanco.net pendant près de 5 ans. Il a été deux fois lauréat du Prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste web pour la promotion de la paix et l’intégration dans l'espace CEDEAO, organisé par le Réseau des Professionnels de la Presse en ligne (REPPRELCI). Aristide Otré revient sur ses années passées avec lebanco.net.
Que retenez-vous de votre collaboration avec lebanco.net ?
Je garde de très bon souvenirs de ma collaboration avec lebanco.net. Je suis arrivé en fin 2017. Ça n'a pas été facile au début. Mais petit à petit, j'ai pu intégrer l’esprit de ce journal en ligne. Et par la grâce de Dieu, j'ai pu faire mon petit bonhomme de chemin. J'ai suivi toutes les instructions données par ma hiérarchie. Tout s'est bien passé jusqu’à mon départ en novembre 2022.
Vous avez été lauréat du Prix REPPRELCI en 2021 et 2022, pendant que vous étiez à la Rédaction de lebanco.net. Comment cela s’est passé ?
Je ne peux que bénir le nom de Dieu qui par sa grâce, m’a permis d’obtenir ces prix. Je crois en toute humilité que c’est l’aboutissement de tout ce qui a été fait auparavant. Je dois ces prix à Dieu mais également à la rédaction a laquelle j’appartenais. Lebanco.net a une part importante dans ce succès. C’est à lebanco.net que j’ai eu ces prix qui sont en effet mes premiers prix en tant que journaliste. Le promoteur M. Lucien Pouamon a mis les moyens nécessaires à ma disposition pour faire les reportages. Ma hiérarchie m’a prodigué beaucoup de conseils sur la manière d’aborder les sujets. M. Moussa Touré m’a beaucoup aidé. Il a une longue expérience dans le domaine. Il sait ce qu’il faut pour qu’un article puisse être primé. Il a donc apporté les corrections qu’il faut à mes papiers. Il m’a donné toutes les instructions qu’il faut pour pouvoir obtenir ces prix-là. Je remercie également les collègues pour leur soutien. Ces deux prix sont donc l’aboutissement de toutes ces actions conjuguées.
Ces prix-là indiquent que tout journaliste peut avoir un prix. Il suffit de suivre les instructions des supérieurs hiérarchiques, de trouver un sujet digne d’intérêt. Et on se donne les moyens de réussir avec un plan bien détaillé avant d’aller sur le terrain. Avec en plus une bonne rédaction, rien ne peut empêcher un journaliste de remporter ces prix. J’encourage tous les journalistes de lebanco.net à suivre la voie que nous avons ouverte à travers ces prix-là. Je souhaite qu’à ma suite d’autres journalistes de lebanco.net puissent remporter des prix.
Quel jugement portez-vous aujourd’hui sur le contenu de lebanco.net et son évolution ?
J’apprécie bien le contenu du journal. Il y a quelques informations factuelles, des faits divers et des faits de société. C’est déjà bon. Ce qui fait la différence entre lebanco.net et les autres sites d’informations, c’est qu’il a cette rubrique intitulée « l’Enquête du jeudi ». On y fait des critiques sur les tares de la société de façon objective. Ça permet au site de se positionner. Je pense que c’est un bon créneau. Le journal évolue dans le bon sens.
Quels conseils prodiguez-vous pour améliorer davantage le site ?
Je crois qu’à ce niveau, il n’y a pas grand-chose à dire. Le site est positionné et il a beaucoup d’abonnés et d’internautes. C’est déjà bon, au regard des faits divers, des faits de société et de l’Enquête du jeudi.
Mais à cela, il faudra ajouter davantage d’informations factuelles. Car lorsque qu’il se produit un fait important dans le pays, les internautes vont sur les sites d’informations pour en savoir plus. Et comme le journal en ligne c’est l’instantanéité, l’internaute souhaiterait avoir l’information dans l’heure qui suit. Il faut que ceux qui sont habitués au factuel, qui veulent avoir toutes les informations puissent s’informer avec lebanco.net
Propos recueillis par Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-