L’ex-délégué démissionnaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Akoupé, Valérie Yapo a demandé, mercredi 19 février 2025, à Abidjan, en compagnie d’autres militants, « la démission pure et simple » de Tidjane Thiam, évoquant sa double nationalité qui est de nature à hypothéquer les chances de participation du parti à l’élection présidentielle d’octobre, rapportent plusieurs sources concordantes.
« Considérant que la posture actuelle de M. Thiam est de nature à hypothéquer les chances de participation du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025, vu les délais que requiert l’étude de son dossier de renonciation à sa nationalité française et sa réintégration en sa citoyenneté ivoirienne, eu égard à la forfaiture commise qui saute aux yeux ; nous, militants et membres du Bureau politique du PDCI-RDA, au nom de nombreux camarades qui dénoncent cette forfaiture dans la gestion actuelle du parti, exigeons la démission pure et simple de Monsieur Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA », a déclaré Mme Yapo.
Il faut dire que le président du PDCI se trouve dans une mauvaise posture depuis l’annonce de sa double nationalité ( ivoirienne et française),au sein de son propre parti. Déjà, des plaintes avaient été déposées contre lui,notamment pour tromperie sur sa nationalité, corruption morale, violation des textes du parti et de la duperie envers les congressistes qui l’ont élu, complicité grave portant atteinte à l’honorabilité du parti.
Valérie Yapo et ses camarades exigent par conséquent, l’organisation diligente d’un Bureau politique ainsi que l’organisation d’un nouveau Congrès dans les meilleurs délais et l’organisation diligente d’une convention pour désigner le candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre à venir.
Elle a déclaré en outre que les organes mis en place par le président du PDCI-RDA issus du Congrès du 23 décembre 2024 , étaient incompétents pour agir dans cette affaire.
Plusieurs militants du parti se présentant comme des secrétaires de sections ont engagé le mardi 18 février, une procédure de destitution du président Thiam devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau , pour violations présumées des statuts du parti. Il devra se présenter devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, le 27 février prochain.
Marie-Claude N’da
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchissement de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-
L'enquête du jeudi. Manque d'eau (2/2) - Forages non contrôlés : Danger sur la nappe phréatique et la santé des habitants
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : 500 associations de femmes célébrées à Boundiali
-
L'enquête du jeudi : Côte d'Ivoire. Manque d’eau (1/2)- A chacun son forage
-
Côte d’Ivoire. Henriette Lagou salue les actions de la Première Dame au profit des femmes
-
Est de la RDC : l’OMS appelle à un cessez-le-feu pour lutter contre l’épidémie d’Ebola
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-





