L’ex-délégué démissionnaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Akoupé, Valérie Yapo a demandé, mercredi 19 février 2025, à Abidjan, en compagnie d’autres militants, « la démission pure et simple » de Tidjane Thiam, évoquant sa double nationalité qui est de nature à hypothéquer les chances de participation du parti à l’élection présidentielle d’octobre, rapportent plusieurs sources concordantes.
« Considérant que la posture actuelle de M. Thiam est de nature à hypothéquer les chances de participation du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025, vu les délais que requiert l’étude de son dossier de renonciation à sa nationalité française et sa réintégration en sa citoyenneté ivoirienne, eu égard à la forfaiture commise qui saute aux yeux ; nous, militants et membres du Bureau politique du PDCI-RDA, au nom de nombreux camarades qui dénoncent cette forfaiture dans la gestion actuelle du parti, exigeons la démission pure et simple de Monsieur Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA », a déclaré Mme Yapo.
Il faut dire que le président du PDCI se trouve dans une mauvaise posture depuis l’annonce de sa double nationalité ( ivoirienne et française),au sein de son propre parti. Déjà, des plaintes avaient été déposées contre lui,notamment pour tromperie sur sa nationalité, corruption morale, violation des textes du parti et de la duperie envers les congressistes qui l’ont élu, complicité grave portant atteinte à l’honorabilité du parti.
Valérie Yapo et ses camarades exigent par conséquent, l’organisation diligente d’un Bureau politique ainsi que l’organisation d’un nouveau Congrès dans les meilleurs délais et l’organisation diligente d’une convention pour désigner le candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre à venir.
Elle a déclaré en outre que les organes mis en place par le président du PDCI-RDA issus du Congrès du 23 décembre 2024 , étaient incompétents pour agir dans cette affaire.
Plusieurs militants du parti se présentant comme des secrétaires de sections ont engagé le mardi 18 février, une procédure de destitution du président Thiam devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau , pour violations présumées des statuts du parti. Il devra se présenter devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, le 27 février prochain.
Marie-Claude N’da
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-