publicité

Societe

Fausses attributions de terrains : Un Chef de village accuse, le Ministère de la Construction dément

Publié le :

Dans un communiqué en date du 18 février 2025, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a tenu à apporter un démenti à la déclaration de Placide Aké Adobi, chef du village d'Akouai-Agban, situé dans la commune de Bingerville. En effet, ce dernier avait lors de l’émission NCI 360 du dimanche 16 février 2025, accusé le ministère en charge de la Construction d’avoir rempli l’exemplaire du guide qu'il détient au détriment de celui que gère la communauté villageoise.

Selon Placide Aké, les guides sont faits en deux copies, signées par le chef. Une copie est laissée au village. Une autre copie est donnée au ministère. « Mais quand on arrive au ministère et qu'on se rend compte qu’on ne prend pas en charge le guide qui est au village et qu'au niveau du ministère, c'est déjà plein, alors que le guide au village est vide, c'est là qu’il y a problème. Donc, on ne peut pas incriminer les chefs en ce moment-là », avait déclaré le chef du village sur le plateau de NCI.

« Le Ministère de la Construction, du Logement et l’Urbanisme tient à préciser que cette affirmation est inexacte et ne correspond pas à la réalité des procédures en vigueur », rapporte le communiqué.

En effet, selon le MCLU, en ce qui concerne le guide du lotissement « Communauté villageoise d'Akouai-Agban », Placide Aké, dès sa désignation comme nouveau chef dudit village, a tenté de remettre en cause le guide établi par son prédécesseur, Alidje Djoman, afin d'en imposer un autre. Mais sa requête a été rejetée par les services du MCLU. « La situation foncière dans la commune de Bingerville et en particulier à Akouai-Agban est marquée par des contentieux récurrents, où les revendications historiques et les procédures administratives se croisent et entraînent des tensions », rappelle le MCLU. A cela s’ajoutent les conflits de successions qui entraînent souvent des contestations de la légitimité des chefs en place. Cela peut impacter la gestion et l'attribution des terres. Il est donc primordial, explique le communiqué, que l'administration en charge de la gestion foncière fasse preuve de prudence et de rigueur dans l'examen des documents fonciers issus des villages concernés, en veillant à leur conformité avec les décisions judiciaires et les règles coutumières reconnues.

Par conséquent, « le MCLU réitère à toutes les parties concernées l'importance de se conformer aux règles et procédures en vigueur et invite les uns et les autres à plus de responsabilité dans leurs déclarations publiques. La résolution des problématiques foncières doit se faire dans le strict respect des lois et des décisions judiciaires, afin d'éviter toute situation de blocage ou de conflit communautaire », souligne le Ministère.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité