Les 15 et 16 février 2025, s’est tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, le sommet annuel de l’Union africaine (UA). Il a été marqué par des élections à des postes, dont le plus influent est celui du président de la Commission de l’institution. Alors qu’il était donné favori pour succéder à Moussa Faki Mahamat, l’opposant historique kényan, Raïla Odinga, à la surprise générale, a perdu face au ministre des Affaires étrangères djiboutien, Mahamoud Ali Youssouf, qui était pourtant considéré comme un « outsider » avant l’élection. Un échec, au terme d’une campagne aux accents triomphalistes, que de nombreux observateurs ont tenté d’expliquer aussi bien par la personnalité du candidat malheureux, que par son âge. En effet, âgé de 80 ans, il est reproché à l’octogénaire candidat de ne pas avoir sa langue dans sa poche. Lui qui présentait un profil trop politique, à un poste où les chefs d’Etats n’apprécient pas une personnalité trop forte. Il n’a pas non plus bénéficié d’un soutien franc et sincère de la part de son président, William Ruto, avec qui il n’entretient pas d’excellents rapports, et dont les manœuvres politiciennes ont été pointées du doigt.
Raïla Odinga doit savoir tirer les conclusions qui s’imposent en acceptant de faire valoir ses droits à la retraite
Un échec donc de plus pour un homme qui, durant sa carrière politique, aura vraisemblablement mené une vie de « looser ». A preuve, Raïla Odinga a échoué dans la médiation de la crise post-électorale ivoirienne en 2011. Sans oublier les échecs enregistrés au plan national, puisqu’il a été candidat malheureux à 5 reprises à la présidentielle dans son pays. Il s’agit là, d’un énième échec pour ce chevronné homme politique qui, au soir de sa carrière, doit savoir tirer les conclusions qui s’imposent en acceptant finalement de faire valoir ses droits à la retraite. En tous les cas, quand bien même cette nouvelle défaite est personnelle, elle sonne tout de même comme un échec pour la diplomatie kényane. Etait-ce parce que le président kényan a multiplié les maladresses diplomatiques à propos du conflit rwando-congolais et de la guerre à Gaza, que cela a été un boulet au pied de Raïla Odinga ? Cela dit, à présent, tous les regards sont tournés vers Mahamoud Ali Youssouf, 59 ans, qui a mené une campagne plus consensuelle. Toute chose qui a joué en sa faveur, en plus de son profil de diplomate et d’expert qui rassure. Des atouts qu’il doit savoir mettre à profit, pour relever les immenses défis qui l’attendent. Toutefois, quand on sait que Mahamoud Ali Youssouf est originaire d’un pays comme le Djibouti qui est loin d’être un exemple en matière de démocratie, on s’interroge sur les marges de manœuvre dont il disposera face à certaines situations de crise de gouvernance politique sur le continent.
Edoé MENSAH-DOMKPIN
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-





