publicité

Societe

Mobilité durable . La Côte d’Ivoire s’engage à électrifier le transport public

Publié le :

Un atelier stratégique pour l’avenir du transport en Afrique dénommé Africa Electric Bus Workshop s’est tenu du 11 au 13 février 2025 à Durban en Afrique du Sud. La Côte d’Ivoire était représentée à cet atelier par une délégation que conduisait Jean-Marc Atché, directeur de la Planification des Statistiques, des Projets et de la Prospective (DPSPP), nous apprend le service de communication du ministère des Transports, dans une note d’information publiée au terme dudit atelier.

Africa Electric Bus Workshop a été organisé par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) en partenariat avec C40 Cities, TUMI et ZEBRA. Il a réuni plusieurs experts et décideurs de 18 pays africains. Il s’agissait de discuter des solutions technologiques et financières visant à accélérer l’adoption des bus électriques en Afrique. A cet atelier, la Côte d’Ivoire a pour sa part, « affirmé son engagement en faveur de l’électrification du transport public », indique la note d’information

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

« La Côte d’Ivoire ambitionne de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à l’intégration de bus électriques dans le transport urbain », informe le communiqué du ministère des Transports. La participation du pays à cet atelier a été donc une opportunité à plusieurs titres. Notamment pour présenter les projets ivoiriens dont l’initiative de Bus Rapid Transit (BRT) et l’électrification des transports urbains. Cet atelier a aussi été l’occasion pour la délégation ivoirienne d’échanger avec les bailleurs de fond tels que la Banque africaine de Développement (BAD), le Fonds de Jakarta. « Des échanges avec des constructeurs automobiles tels que Volvo Scania, Yutong et Man ont permis de s’inspirer des expériences réussies en matière de transport électrique » , ajoute la note d’information.

Après l’atelier de Durban, « une feuille de route sera élaborée en concertation avec les partenaires techniques et financiers afin de définir un modèle économique viable pour le déploiement des bus électriques », informe le ministère des Transports.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité