Koffi N’da Adjoua Lucienne. En athlétisme, il y a trente ans, quand on parlait du saut en hauteur sur le continent africain, tous les regards étaient tournés vers cette championne ivoirienne. Pendant dix ans, de 1982 à 1993, elle a sauté haut pour hisser le drapeau de la Côte d’Ivoire à l’international, en décrochant une dizaine de médailles. Marginalisée depuis plusieurs années, elle est aujourd’hui jetée aux oubliettes de l’administration et ignorée dans les distinctions.
Tout commence à l’âge de 17 ans pour la jeune Ivoirienne née le 6 juillet 1965 à Adjamé, en Côte d’Ivoire. A cet âge, en 1982, cette élève du Collège moderne de Treichville participe, pour la première fois, au championnat d’Afrique d’athlétisme en Egypte. Elle y obtient sa première médaille en bronze dans le saut en hauteur.
Record national invaincu
Sa passion pour cette discipline s’affutera grâce à une bourse d’étude qui lui permettra de suivre une formation en France. Le succès qui s’en suit n’est pas un hasard. Car, à partir de 1984, elle glanera neuf autres médailles dont cinq en or lors des différents championnats d’Afrique et une en bronze à la coupe du monde d’athlétisme à Cuba. Sa meilleure performance, 1 mètre 95, qui lui a valu sa dernière médaille en or en 1992, demeure le record national invaincu.
Son ascension s’arrêtera brusquement à cause de plusieurs difficultés internes dont le point culminant demeure une affaire de dopage de laquelle elle sortira blanchie. Elle s’est concentrée à former les jeunes talents au sein de la Fédération ivoirienne d’Athlétisme (FIA) qu’elle voulait diriger en 2003. Mais sa candidature a été rejetée pour des raisons qu’elle a jugées non fondées. En 2010, sa nomination au poste de directeur général de l’Office national des Sports (ONS) avait été suspendue quelques mois plus tard.
Une championne démoralisée
Nous avons retrouvé la recordwoman abattue et épuisée moralement. Aujourd’hui, après 39 ans de loyaux services et des lauriers apportés à sa patrie, Lucienne N’Da n’est qu’un simple agent à ONS. Elle n’a pas le sentiment d’avoir été honorée par son pays. Elle n’a bénéficié d’aucune nomination ou distinction, à part les décorations de chevalier et d’officier obtenues respectivement en 2015 et 2019.
Dans cinq ans, Lucienne N’Da part à la retraite. Elle voudrait y aller sans frustration ni sentiment d’injustice. Bénéficiera-t-elle d’une reconnaissance méritée à défaut d’une réhabilitation ?
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-





