publicité

Politique

38e sommet de l'UA : Les Africains réclament justice et réparation à la communauté internationale

Publié le :

Les travaux de la 38e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), se sont ouverts le samedi 15 février 2025 à Addis-Abeba en Éthiopie. Cette session à laquelle le Vice-Président ivoirien TIemoko Myliet Koné a pris part, a été marquée par le lancement du thème de l'UA pour l’année 2025, « justice pour les africains et les personnes d’origine africaine à travers les réparations »,rapporte une note d’information de la Présidence de la République.

« La réparation évoquée n’est pas une demande de charité ou d’aide financière. Il s’agit plutôt de mettre fin au pillage systématique de richesses et aux inégalités dont est victime le continent africain », a fait savoir Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien à ses hôtes. La Première ministre de la République Barbade également Présidente de la communauté caribéenne (CARICOM), composée de 15 pays, est intervenue dans le même sens. « La justice et la réparation qui sont demandées à la communauté internationale, consiste d’abord à demander pardon, à reconnaître ensuite que l’avenir du monde n’est pas possible sans la stabilité de l’Afrique et de sa diaspora », a-t-elle souligné. Elle considère le CARiCOM comme étant la 6e région d’Afrique.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antoine Guterres, a pour sa part, appelé la communauté internationale à garantir à l’Afrique, deux sièges permanents au Conseil de Sécurité des Nations unies.

Les travaux de cette 38e session de l’UA se poursuivront le dimanche 16 février 2025. Cette deuxième journée sera l’occasion pour le Vice-Président ivoirien de présenter les modalités d’opérationnalisation du « Prix d’Excellence pour le renforcement de la nutrition et de la sécurité alimentaire », initié par la Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité