publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Plus de 50% de taux de prévalence de la violence enregistrés au travail

Publié le :

Une étude conduite par L’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) sur le projet dénommé « Défis du marché du travail en Afrique de l’Ouest : Quels impacts de la violence et du harcèlement ? » révèle que la Côte d’Ivoire enregistre une prévalence de la violence et du harcèlement au travail de 58%. Les résultats de cette étude ont été présentés le jeudi 13 février lors d’un atelier organisé à l’ENSEA à Cocody, nous apprend l’AIP. Ils révèlent qu’en Afrique de l’Ouest, une proportion importante de travailleurs est affectée par la violence liée au travail, avec des taux de prévalence de 65 % au Sénégal, 58 % en Côte d’Ivoire, et 42 % au Burkina Faso.

Cette étude a aussi révélé que les femmes subissent davantage de violence et de harcèlement sexuels liés au travail. Mais, elles sont moins exposées que les hommes à la violence psychologique et physique, dans les trois pays étudiés. En Côte d’Ivoire et au Sénégal, respectivement 23 % et 22 % des femmes en sont victimes, contre 15 % et 16 % des hommes.

Il ressort également de cette étude que les hommes sont les principaux auteurs des actes de violence et de harcèlement sexuels à l’encontre des femmes, avec 70 % des victimes féminines au Burkina Faso et jusqu’à 90 % en Côte d’Ivoire.

Par contre, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, les femmes sont les principaux auteurs de violences sexuelles et de harcèlement à l’encontre des hommes (responsables de plus des deux tiers des victimes masculines).

En ce qui concerne la violence physique, les hommes sont les principaux auteurs, représentant plus de 80 % des victimes masculines dans les trois pays, et plus de 50 % des victimes féminines au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Aux dires du directeur général de l‘ENSEA Kouadio Hugues, cette étude « souligne l’urgence de renforcer les cadres juridiques, de sensibiliser les acteurs du marché du travail et de mettre en place des mécanismes de préventions et de protection adaptés ».

Enfin, les analyses indiquent que la violence et le harcèlement au travail ont des effets considérables sur le bien-être des travailleurs. La santé mentale est particulièrement touchée, de même que la santé physique qui est souvent affectée. De plus, une perte de motivation et de productivité au travail est également constatée et touche 10 % des hommes en Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, il faut relever « l’ampleur du phénomène et les obstacles persistant à la dénonciation et à la prise en charge des victimes » suggère M. Kouadio Hugues.

Marie-Claude N’da






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité