publicité

Societe

Environnement. Vague de détournement des fonds de lutte contre le changement climatique

Publié le :

La corruption constitue un obstacle majeur à la lutte contre le changement climatique. Selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2024, publié le 11 février par Transparency International, les fonds destinés aux projets climatiques sont souvent mal utilisés ou détournés, mettant en danger les populations vulnérables.

« Nous devons éradiquer la corruption urgemment avant qu’elle ne rende impossible une action climatique significative », explique Maíra Martini, directrice générale de Transparency International. En effet, les fonds vitaux pour financer des projets visant à limiter les effets du changement climatique sont régulièrement détournés dans plusieurs pays.

« L’IPC classe 180 pays et territoires en fonction de la perception du niveau de corruption au sein de leur secteur public sur une échelle de zéro (forte corruption) à 100 (aucune corruption) », indique le document d’information .

L’Indice 2024 révèle que plus de la moitié des pays évalués obtiennent un score inférieur à 50 sur 100, indiquant un niveau élevé de corruption. La situation est particulièrement préoccupante dans des pays comme l’Afrique du Sud, où plus de 56 millions de dollars sont volés chaque mois à Eskom, l’entreprise publique d’énergie. De même, des pays comme le Soudan du Sud et la Somalie cumulent des scores très faibles (inférieurs à 10), exposant leurs populations à de graves risques climatiques. « La corruption est une menace mondiale en constante évolution qui sape non seulement le développement, mais aussi la démocratie et les droits humains », affirme François Valérian, président de Transparency International.

Aussi, l’organisation Transparency International appelle-t- elle à des actions concrètes pour garantir la transparence, dans l’utilisation des fonds climatiques et protéger les populations vulnérables.

Claude Eboulé




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité